BFM Business

Le français Ardian s'offre huit autoroutes espagnoles et portugaises

Ardian rachète sept concessions portugaise, dans le nord et le centre du Portugal.

Ardian rachète sept concessions portugaise, dans le nord et le centre du Portugal. - Flickr cc - Wiseguy71

Le fonds d’investissement a décidé d’investir au moins 600 millions d’euros dans le réseau routier de la péninsule ibérique.

Ardian va racheter sept concessions autoroutières au Portugal et une participation de 50% dans une autre en Espagne pour 600 millions d'euros à l'opérateur d'autoroutes Ascendi, a annoncé mercredi Mota-Engil, maison mère du groupe portugais.

Cette somme pourra être augmentée de 53 millions d'euros selon un "mécanisme variable du prix", ajoute le groupe de construction Mota-Engil dans un communiqué, précisant que la vente à ce fonds d'investissement français concerne aussi des entreprises assurant le fonctionnement et l'entretien de ces concessions.

1.300 kilomètres au Portugal

Ardian avait déjà investi 300 millions d'euros en 2015 dans cinq des autoroutes concernées par la vente. Au total, les sept concessions portugaises couvrent une distance de près de 1.300 kilomètres, dans le nord et le centre du pays ainsi que dans la région de Lisbonne.

Ascendi vend également une participation de 50% dans une concession exploitant un tronçon autoroutier de 75 kilomètres près de Tolède, au sud de Madrid, en Espagne. 

De l'argent frais pour Novo Banco

Ascendi group, jusqu'ici l'un des principaux opérateurs portugais de routes à péages, cède ainsi l'essentiel de son réseau autoroutier en Europe, conservant des participations dans des concessions au Brésil, au Mexique et au Mozambique.

Actionnaire d'Ascendi à hauteur de 40%, la banque portugaise Novo Banco, née en août 2014 des cendres de Banco Espirito Santo (BES), a salué mercredi la vente d'actifs "non stratégiques" qui "aura un impact positif sur (ses) ratios de fonds propres".

A.R. avec AFP