BFM Business

La surprenante hausse des primes d’assurance auto

Les primes d'assurance auto progressent

Les primes d'assurance auto progressent - -

Le nombre d’accidents de la route a baissé de 8% en 2012, et pourtant les tarifs d’assurance ont progressé de 2,1%. Une des principales raisons de cette hausse : des réparations de plus en plus onéreuses.

Nouvelle augmentation, l'année dernière, des primes d'assurances auto. Elles ont progressé de 2,1% en moyenne selon le baromètre annuel du site internet assurland.com, publié mercredi 6 mars. Les hausses s'étagent de 1% à 4% selon les automobilistes et les compagnies.

Et pourtant, le nombre d'accidents a fortement baissé en 2012: -8% en un an. Une augmentation paradoxale que les compagnies attribuent d'abord à l'informatique dans les voitures. Les réparations sont plus onéreuses, car les pièces à remplacer sont de plus en plus sophistiquées.

Hausse des primes pour les femmes

Autre argument, le rattrapage du niveau des primes pour les femmes, par rapport aux hommes. Une mesure imposée à la fin de l'année dernière par la Cour européenne de justice. Enfin, les compagnies invoquent également l'augmentation des frais médicaux après les accidents.

Assurer son véhicule est obligatoire, et selon certains experts en assurance, les compagnies en profitent. Un moyen pour elles de compenser la baisse des marges dans leurs autres activités : dans l'habitation (les intempéries coûtent de plus en plus) et dans la santé (la nouvelle fiscalité sur les mutuelles).

Pierre Rigo