BFM Business

La SNCF envisage des billets de train low cost

BFM Business

Après les avions, les trains pourraient bientôt passer au low cost. La SNCF devrait proposer l’an prochain un billet à très bas prix, environ 25 euros entre la région parisienne et le sud-est de la France. Mais pour cela, il faudra accepter quelques contreparties.

L’offre est alléchante et répond à la demande de nombreux voyageurs : un billet de TGV à tarif unique, environ 25 euros, que l’on réserve 3 mois ou 3 jours à l’avance. Les trains desserviraient le réseau le plus fréquenté de France, de la région parisienne à destination de Marseille et Montpellier via Lyon-Saint-Exupéry.

Un billet de TGV à tarif unique, environ 25 euros

-
- © -

A priori les associations d’usagers des transports sont favorables à ce projet, mais sous certaines conditions. Mais il faudra composer avec quelques inconvénients : le manque de confort pour accueillir un maximum de passagers, il n’y aura pas de 1ère classe ni de wagon restaurant et les sièges pourraient être plus serrés. Les voyageurs n’auront droit qu’à un seul bagage à main, le deuxième pourra être payant.

Les sièges pourraient être plus serrés

Enfin, il faudra accepter de prendre son train en banlieue et non plus en centre-ville. Pour la région parisienne la gare TGV low cost est à Marne-la-Vallée à une trentaine de kilomètres de la capitale. En taxi, le trajet prend au minimum une demi-heure pour un tarif compris entre 40 et 70 euros. C’est beaucoup moins cher en transport en commun, mais il faut compter environ 1h20 de trajet. La SNCF avait récemment évoqué ce projet, mais pour le moment elle n’en confirme pas les détails.

Diane Gouffrant et Pierre-Antoine Durand