BFM Business

La neige met à l'arrêt des usines Renault et PSA

-

- - Sebastien Bozon - AFP

L'usine Renault à Flins et celle de PSA à Poissy ont stoppé leur activité ce mercredi en raison de la neige qui empêche les camions de pièces et les bus des salariés de rouler.

Les usines automobiles de Renault à Flins-sur-Seine et de PSA à Poissy, dans les Yvelines, ont été mises à l'arrêt ce mercredi en raison des chutes de neige qui paralysent les poids lourds en région parisienne.

L'usine de Poissy, qui fabrique notamment les citadines Peugeot 208 et DS 3, a fermé ses lignes d'assemblages en raison des restrictions de circulation qui affectent ses approvisionnements, a expliqué à l'AFP un porte-parole de PSA. Les poids lourds transportant les pièces, n'ont en effet pas le droit de rouler. L'usine faisant aussi face à un manque de personnel, puisque les autocars de ramassage, qui transportent de nombreux salariés de l'usine, ne sont pas autorisés à circuler.

Les salariés poussés au télétravail

La situation est similaire à l'usine Renault de Flins-sur-Seine, qui produit la citadine Clio, la voiture électrique Zoé et la Nissan Micra. "On subit l'arrêt des camions en Ile-de-France. Pas de transport, pas de pièce. Pas de pièce, pas de voiture", a résumé une porte-parole. Seuls quelques ateliers minoritaires qui ont encore des pièces tournent encore, a-t-elle précisé.

Le mode de fonctionnement des usines automobiles, en flux tendu avec des pièces apportées "juste à temps" sur les chaînes pour éviter de coûteux stocks, explique que ces installations soient très sensibles à des ruptures d'approvisionnement. Les directions des deux groupes ont par ailleurs incité leurs salariés des bureaux à opter mercredi pour le télétravail.

N.G. avec AFP