BFM Business

La livraison de l'A320neo reportée

L'A320neo va mettre un peu de temps à arriver.

L'A320neo va mettre un peu de temps à arriver. - Eric Cabanis - AFP

Airbus a décidé de reporter la livraison de son A320neo à la compagnie Lufthansa. L'appareil devrait arriver d'ici le 15 janvier.

Airbus reporte la première livraison de l'A320neo. Lufthansa le réceptionnera d'ici au 15 janvier, soit quelques semaines de retard. À l'origine de ce report une documentation que n'a pas encore transmis le motoriste Pratt & Whitney. Un léger retard au démarrage pour un appareil, qui est dès à présent un véritable succès commercial.

Cette réussite de l'A320neo du jamais vu. Pas encore en service et déjà près de 4.500 exemplaires à livrer. L'A320neo est un succès sur toute la ligne. Il permet, non seulement, à Airbus de distancer Boeing sur ce marché des moyen-courriers, mais aussi de faire tomber plusieurs bastions de Boeing. Les compagnies Delta et American Airlines l'ont commandé.

Moins gourmand en kérosène 

Principal argument commercial du neo est qu'il consomme 15% de kérosène en moins que la précédente génération. Airbus a équipé son A320 de nouveaux moteurs et d'une voilure en composite. Les investissements ont donc été moins importants que pour lancer un nouvel avion. De quoi faire de ce programme une véritable cash machine.

Reste évidemment un défi à Airbus: livrer sans trop de retard la 60aine de compagnies clientes. Airbus a décidé d'augmenter les cadences de production. L'objectif est de fabriquer 60 avions par mois dès 2019 contre 42 aujourd'hui.

Mathieu Sévin