BFM Business

La Kwid pourrait bien débarquer sur le marché européen

"La petite citadine ultra low cost de Renault est aujourd'hui réservée au marché indien. Mais le constructeur réfléchirait à la lancer en Europe."

La Kwid aura bien une carrière européenne. Et cela pourrait même être pour bientôt: 2020. Officiellement Renault n'y songe pas encore. Pourtant la voiture est déjà testée depuis plusieurs mois sur les routes européennes. Mais pour l'homologuer, il va falloir revoir les normes de sécurité.

En clair: renforcer la structure ou encore l'équiper d'un airbag. Il va falloir aussi l'adapter aux normes antipollution. Un nouveau moteur sera donc indispensable. Des modifications qui vont renchérir son prix: il faudra compter au minimum 6.000 euros contre 3.500 euros en Inde.

Fabriquée au Maroc?

La Kwid ne sera pas fabriquée en Inde. Les coûts de transport seraient beaucoup trop importants. Il faut un site compétitif proche du marché européen, comme l'usine de Tanger au Maroc.

Reste une incertitude, celle de l'avenir du très encombré segment des petites voitures en Europe, qui représente à peine 6% des ventes aujourd'hui. Une part de marché déjà divisée par 2 en moins de 10 ans.

Mathieu Sévin