BFM Business

La CGT encourage ses militants à ne pas bloquer l'accès au Stade de France

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, ce vendredi à Villiers le Bel.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, ce vendredi à Villiers le Bel. - AFP - Pierre Constant

"Le syndicat a donné pour consigne à ses militants de laisser circuler les RER en direction du stade où se déroulera le premier match de l'Euro 2016 ce vendredi soir."

Voilà des propos qui devraient rassurer les détenteurs d’un billet pour le match d’ouverture de l’Euro ce vendredi: "Il y a une consigne pour que tous les supporters puissent accéder au stade de France ce soir", a assuré au Parisien/Aujourd’hui en France le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez

Selon lui, "les militants de la CGT Cheminots ont dit : s'il y a des problèmes d'effectifs, nous sommes prêts, sur le créneau horaire du match, à conduire les rames". Le représentant syndical explique avoir évoqué le sujet avec la direction de la SNCF, qui gère les RER en direction du stade de France.

"Il n'y aura pas de problème ce soir"

"Selon la version de la direction, il n'y aura pas de problème ce soir, on a assez de conducteurs de trains pour emmener les spectateurs au match", a-t-il expliqué ce vendredi matin dans les locaux du journal à l’occasion d’une rencontre avec des lecteurs.

La CGT Cheminot continue d’appeler les salariés de l'entreprise ferroviaire à faire grève. Le mouvement dure depuis dix jours non-stop. Toutefois, l’information selon laquelle 90% des cheminots des lignes de RER B et D étaient prêts à se mettre en grève ce vendredi émanait d’un autre syndicat, SUD-Rail. "Il faut que ceux qui vont au stade viennent le plus tôt possible", a prévenu jeudi le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, devant plusieurs journalistes. 

Trois mois de grèves

La contestation sociale contre la loi Travail dure depuis trois mois. Elle se cristallise autour de secteurs clés dont les transports et le traitement ou la collecte des ordures ménagères, et des opérations coups de poing se multiplient localement.

A.R.