BFM Business

La banque, une activité très rentable pour les constructeurs automobiles

Le crédit est l'activité la plus rentable de PSA.

Le crédit est l'activité la plus rentable de PSA. - -

PSA pourrait vendre la moitié de sa filiale PSA Finance à Santander selon les informations de BFM Business. Pour les groupes automobiles, la banque est d'ailleurs devenue une activité des plus profitables.

Pour PSA, la piste du chinois DongFeng s'éloigne au profit d'une autre option, en Espagne cette fois. Selon nos informations, le groupe pourrait vendre la moitié de sa filiale de financement automobile à Santander. La banque espagnole serait d'ailleurs déjà intéressée. Il faut dire que ces filiales ont vraiment de quoi séduire les banques classiques.

Ces filiales bancaires sont des établissements à part, logées au sein des constructeurs automobiles. Et ce sont de véritables machines à cash. Ce sont elles, en effet, qui financent les crédits des concessionnaires et des particuliers lorsqu'ils achètent des voitures. Or, ces crédits constituent l'activité plus rentable des constructeurs automobiles.

Des livrets d'épargne proposés

Ces filiales n'avaient qu'une seule grosse faiblesse: leur trop grande dépendance aux marchés. Une faiblesse à laquelle elles tentent de remédier. Toutes, ou presque, ont lancé leur propres livrets d'épargne pour aller capter des dépôts.

Autant dire qu'entre ces livrets et les crédits automobiles qu'elles arrivent à écouler plus facilement en étant directement à la source, ces filiales ont vraiment de quoi faire saliver les banques. Fiat a d'ailleurs déjà vendu la sienne... au Crédit-Agricole.

Caroline Morisseau