BFM Business

La 308 redonne le sourire à PSA

La 308 a été élue voiture de l'année 2014.

La 308 a été élue voiture de l'année 2014. - -

Pratiquement un an après son lancement, PSA a enregistré 80.000 commandes de 308, soit 10% de plus que prévu. C'est d'ailleurs l'un des rares modèles rentables du constructeur français.

Nouvelle hausse du marché automobile européen. Les immatriculations ont progressé de plus de 4% le mois dernier, ce qui constitue le huitième mois consécutif de croissance. Les deux constructeurs français profitent de la situation: Renault affiche une belle performance -plus de 16 %- et PSA est en hausse de 5.2 %. Le groupe Peugeot dont la dernière berline, la 308, rencontre un franc succés. Ce qui amène le constructeur à revoir ses objectifs à la hausse.

Pratiquement un an après son lancement, 80.000 commandes ont été enregistrées en Europe. C'est 10 % de plus que ce qu'avait prévu PSA. Du coup, le groupe table sur 300.000 ventes par an à moyen terme.

Voiture de l'année 2014

Outre la berline, le programme 308 comptera deux autres déclinaisons. Un break et surtout une version rallongée conçue spécialement pour le marché chinois.

Ce succès, la 308 le doit à une nette amélioration de la qualité de fabrication, mais surtout à son titre de voiture de l'année 2014. Ce seul modèle redonne le sourire aux dirigeants de Peugeot. Car non seulement elle se vend bien, mais en plus les clients optent majoritairement pour les versions haut de gamme, largement plus rémunératrices. Du coup, aujourd'hui dans la gamme Peugeot, la 308 est l'un des rares modèles à gagner de l'argent.

Mathieu Sévin