BFM Business

L'US Air Force commandera-t-elle cet avion aussi rapide qu'invincible?

La constructeur américain Lockheed Martin est en mesure de développer un prototype d'avion hypersonique, volant à 6 fois la vitesse du son, pour moins d'un milliard de dollars.

La constructeur américain Lockheed Martin est en mesure de développer un prototype d'avion hypersonique, volant à 6 fois la vitesse du son, pour moins d'un milliard de dollars. - Lookheed Martin

"Lockheed Martin se dit prêt à développer un avion volant à plus de 7.000 km\/h. De quoi donner un avantage décisif à l'aviation militaire américaine. Il en coûterait 1 milliard de dollars pour concevoir ce chasseur de la taille d'un F-22. "

Alors que l'US Air Force utilise encore des vieux coucous en Syrie, elle pourrait bientôt bénéficier d'un avion si rapide qu'aucun adversaire ne pourrait l'intercepter ou le mettre hors d'état de nuire. Ce chasseur, qui n'a pas encore de nom, lui a été proposé par le plus grand industriel de la défense au monde, Lockheed Martin

Lors de la journée annuelle ouverte aux médias, la patronne du puissant industriel américain, Marillyn Hewson, a révélé être prête à se lancer dans le développement de cet avion de chasse capable d'atteindre jusqu'à 6 fois la vitesse du son (Mach 6), soit près de 7.300 kilomètres/heure. À titre de comparaison, la vitesse de croisière du Concorde était trois fois inférieure (2.300 kilomètres/heure) et le Rafale de Dassault n'est pas capable de dépasser Mach 1.8 soit 2.130 kilomètres/heure.

Cet aéronef révolutionnaire semble être l'évolution directe du SR-72, projet d'avion militaire hypersonique bimoteur sans pilote, dévoilé fin 2013 et présenté comme étant capable de voler jusqu'à Mach 6.

Une rapidité d'intervention sans égale

"Nous sommes en train de prouver qu'un avion hypersonique peut être produit à un prix acceptable. Nous estimons qu'il faudrait moins de 1 milliard de dollars pour développer, construire et faire voler un avion de démonstration de la taille d'un F-22" a déclaré la dirigeante de Lockheed Martin. Le F-22 est un avion de chasse furtif développé pour remplacer les F-15 de l'US Air Force.

Cette assertion laisse penser que la firme américaine a résolu les énormes défis techniques liés entre autres à la propulsion et à l'efficacité des gouvernes à de très grandes vitesses.

Lockheed Martin tient, avec cette annonce, à s'assurer le soutien (financier) ultérieur du gouvernement américain pour passer au stade de l'industrialisation. Ce projet permettrait à l'US Air Force d'atteindre une rapidité d'intervention sur zone sans égale en étant capable de survoler n'importe quelle partie du globe très rapidement et de surprendre l'ennemi, grâce à un avion trop rapide pour être intercepté. 

Frédéric Bergé