BFM Business

L'UE accuse Volkswagen d'avoir enfreint les règles de la consommation

Volkswagen n'a pas respecté certaines règles.

Volkswagen n'a pas respecté certaines règles. - Paul J. Richards - AFP

""

La commissaire européenne à la Justice reproche au géant automobile Volkswagen d'avoir enfreint, dans une majorité des pays de l'Union européenne, les règles protégeant les consommateurs.

Après la révélation en septembre 2015 de l'installation par Volkswagen d'un logiciel capable de falsifier le niveau d'émissions polluantes de 11 millions de ses véhicules, la Commission européenne avait demandé aux organisations de défense des consommateurs de chaque pays membre de lui fournir des informations, explique le quotidien allemand Die Welt. Il ressort des réponses reçues par la Commission que "Volkswagen a dans la plupart des pays membres clairement enfreint les règles de protection des consommateurs", a déclaré au journal Vera Jourova, commissaire européenne à la Justice également chargée de la protection des consommateurs au sein de l'exécutif européen. La Commission reproche au groupe allemand d'avoir enfreint une directive sur les pratiques commerciales déloyales et une autre sur l'achat et la garantie de biens de consommation.

"Je pense donc qu'il est nécessaire d'agir de manière coordonnée au niveau européen", a ajouté Vera Jourova, qui demande à ce que que les consommateurs européens soient traités avec équité. Selon Die Welt, Volkswagen a enfreint les règles de protection des consommateurs dans 20 pays de l'Union européenne.

D. L. avec AFP