BFM Business

 L'Europe distribue 15.000 billets de train gratuits aux jeunes de 18 ans

Du 12 au 26 juin, les jeunes de l'UE ayant 18 ans pourront s'inscrire en ligne pour voyager gratuitement en train cet été dans quatre pays européens. 15.000 bénéficiaires seront d'abord désignés et 5000 billets de plus seront offerts à l'automne 2018. Pour un budget de 12 millions d'euros au total.

La Commission européenne lance son opération séduction auprès des jeunes. À partir de ce mardi 12 juin (et jusqu'au 26 juin), les jeunes de l'UE âgés de 18 ans cette année peuvent poser leur candidature en vue d'obtenir un pass de train gratuit leur donnant la possibilité de partir à la découverte de leur continent de juillet 2018 à fin octobre 2018. Ce périple peut durer jusqu'à 30 jours et concerne quatre destinations étrangères (dans l'UE) maximum.

Cette initiative baptisée "DiscoverEU", est dotée d'un budget de 12 millions d'euros en 2018. L'inscription ouverte en ligne est réservée aux jeunes européens nés entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000 inclus. La campagne d'inscription doit permettre à 15.000 bénéficiaires d'explorer l'UE. Un deuxième cycle de candidatures, avec à la clé au moins 5000 billets, se déroulera à l'automne 2018.

Chaque pays de l'UE reçoit des billets selon sa population

Les jeunes pourront voyager de façon individuelle ou collective (en groupe de cinq personnes au maximum). En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu'un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront, dans des cas particuliers, utiliser d'autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries ou, exceptionnellement, l'avion. "Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles faisant partie de l'UE auront eux aussi une chance de participer" explique la Commission.

Quelle chance a un jeune européen d'être retenu ? Chaque État membre de l'UE a reçu un certain nombre de titres de transport, en fonction de la part de sa population par rapport à la population totale de l'Union européenne. La France, et ses 67 millions d'habitants (au 1er janvier 2017, selon Eurostat), représente 13% des 511 millions d'habitants de l'UE, ce qui revient à allouer 1950 billets aux jeunes français(es) de 18 ans, sur les 15.000 offerts.

Un quiz sélectionnera les candidats au voyage

Les candidats au voyage devront communiquer leurs données personnelles ainsi que des informations sur le voyage qu'ils prévoient d'effectuer. Ils devront également répondre à un quiz comportant 5 questions en rapport avec l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, les initiatives de l'UE en faveur des jeunes et les prochaines élections au Parlement européen. Toutes ces réponses permettront à la Commission européenne de sélectionner les candidats. Une fois cette sélection effectuée, les participants doivent commencer leur voyage entre le 9 juillet et le 30 septembre 2018.

La Commission européenne précise "qu'elle a l'intention de développer cette initiative et l'a donc intégrée dans sa proposition relative au prochain programme Erasmus. Si le Parlement européen et le Conseil marquent leur accord sur la proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires devraient pouvoir voyager entre 2021 et 2027, grâce à un budget de 700 millions d'euros."

Frédéric Bergé