BFM Business

L'aviation civile américaine demande une inspection visuelle d'une partie des moteurs d'A380

60% de la flotte d'A380 est concernée par cette directive

60% de la flotte d'A380 est concernée par cette directive - Éric Piermont - AFP

""

L'autorité américaine de l'aviation civile a publié une directive urgente ordonnant une inspection visuelle des moteurs fabriqués par Engine Alliance (EA) équipant des Airbus A380 après l'incident en vol qui a affecté un appareil d'Air France fin septembre.

La directive urgente de navigabilité (Emergency Airworthiness Directive, AD) de la Federal Aviation Authority (FAA) concerne tous les A380 équipés de moteurs fabriqués par General Electric et Pratt & Withney au sein de Engine Alliance.

60% de la flotte concernée

Cela représente 120 appareils, soit environ 60% de la flotte de Super Jumbo dans le monde. Le reste des A380 est équipé de moteurs Rolls-Royce.

Selon l'AD, les opérateurs doivent effectuer une inspection visuelle de tous les moteurs GP7200 dans un délai qui dépend du nombre de cycles de vols qu'ils ont accumulés, et "le démontage du cône de soufflante (fan hub, ndlr) si des dommages ou des défauts sont constatés".

Elle a été publiée à la suite d'un bulletin de service de Engine Alliance à ses clients recommandant une telle inspection sous deux à huit semaines.

J.M.