BFM Business
Transports

Intempéries: routes coupées dans les Alpes-Maritimes

BFM Business

De nombreuses routes secondaires ont été coupées vendredi dans les Alpes-Maritimes, à la suite d'éboulements, d'inondations et de risques d'avalanche, tandis que l'autoroute côté italien a été fermée, ont indiqué le Conseil général et la Métropole Nice Côte d'Azur.

L'accès à la ville de Menton, située à la frontière italienne, était particulièrement difficile vendredi. Une importante coulée de boue a provoqué la fermeture de l'échangeur d'accès à l'autoroute française A8 au niveau de Menton.

Côté italien, "l'Autoroute des Fleurs", dans le prolongement de l'A8, a été fermée suite aux intempéries. Les automobilistes sont obligés de quitter l'autoroute au niveau de la ville-frontière italienne de Vintimille. En raison d'un coup de mer, la route du littoral a été fermée depuis Menton, uniquement en direction de l'Italie.

Non loin de là, une section de route départementale extrêmement empruntée ("basse corniche") a été coupée à l'est de Monaco près de Roquebrune-Cap-Martin, après un important éboulement.

En raison d'un risque d'avalanche, l'accès de la station de ski d'Isola 2000 a en outre été coupé pour une durée indéterminée depuis jeudi soir, tout comme celui du hameau de Castérino.

Une inondation survenue dans un village encaissé au nord de Cagnes-sur-mer a entraîné la fermeture d'une route métropolitaine. D'autres axes départementaux ont été rouverts rapidement après avoir été inondés, près de Grasse et de Vence.

Un risque de crue a aussi entraîné dans la matinée la fermeture d'une route métropolitaine très fréquentée desservant beaucoup de communes d'une vallée à partir de Nice.

D'autres sections de routes sont fermées dans les deux sens après des éboulements et des intempéries dans ce département, qui compte de nombreux axes secondaires à flanc de collines et de montagne, toujours à risque en période de fortes pluies.

M.G. avec AFP