BFM Business
Transports

Inspections supplémentaires ordonnées sur certains Boeing 777 après une panne spectaculaire

Un Boeing 777 d'American Airlines.

Un Boeing 777 d'American Airlines. - -

Un Boeing 777-220 de la compagnie United Airlines a dû faire demi-tour en urgence après l'incendie de son réacteur droit, entrainant une pluie de débris au-dessus d'une banlieue de Denver.

L'autorité fédérale américaine de régulation de l'aviation (FAA) a ordonné dimanche des inspections supplémentaires sur certains avions commerciaux de type Boeing 777, au lendemain d'une spectaculaire panne de moteur sur l'un de ces appareils au-dessus du Colorado.

"Après avoir consulté mon équipe d'experts en sécurité aérienne au sujet de la panne de moteur d'hier [samedi] à bord d'un avion Boeing 777 à Denver, je leur ai demandé de publier une consigne de navigabilité d'urgence qui exigerait des inspections immédiates ou approfondies des avions Boeing 777 équipés de certains moteurs Pratt & Whitney PW4000", a écrit un responsable de la FAA, Steve Dickson, dans un communiqué publié sur Twitter.

"Cela signifiera probablement que certains avions seront retirés du service", a-t-il ajouté.

Un Boeing 777-220 de la compagnie United Airlines, qui venait de décoller samedi de Denver (Colorado) pour Honolulu (Hawaï) avec 231 passagers et 10 membres de l'équipage, a dû faire demi-tour en urgence après l'incendie de son réacteur droit.

L'appareil a pu se poser sans encombre sur l'aéroport de Denver et aucun de ses occupants n'a été blessé.

C'est un nouveau coup dur pour Boeing qui traverse une période noire, en raison de la crise sanitaire mais aussi des déboires de son 737 MAX, finalement de nouveau autorisé à voler en Europe après deux ans d'interdiction. Le constructeur américain affiche une perte de près de 12 milliards de dollars en 2020.

Thomas Leroy avec AFP avec AFP