BFM Business
Transports

Inondations: Cannes remet progressivement en marche ses transports

A Cannes comme ici à Mandelieu-la-Napoule, beaucoup de voitures particulières ont été endommagées.

A Cannes comme ici à Mandelieu-la-Napoule, beaucoup de voitures particulières ont été endommagées. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Comme d'autres communes, Cannes a été durement touchée par les inondations qui ont ravagé la Côte d'Azur ce week-end. La municipalité œuvre à rétablir ses services, et en premier lieu ses transports. Si les routes sont globalement dégagées, le service ferroviaire reprend très progressivement.

Après les violents orages qui ont ravagé la Côte d'Azur le week-end dernier et fait vingt morts, la vie reprend ses droits dans les communes sinistrées. De nombreux problèmes subsistent et la solidarité joue à plein pour organiser la reprise de la vie scolaire et commerçante, le retour au travail et la réorganisation des transports. Si la plupart des routes sont dégagées, le trafic ferroviaire se remet plus difficilement de l'inondation de la gare.

Numéros d'urgence et transports gratuits

La ville de Cannes, particulièrement touchée, a mis en place deux numéros d'information et d'aide aux sinistrés, a indiqué dimanche David Lisnard, le maire de la ville. Il s'agit du 06 18 13 70 22 et du 06 25 12 80 02. La mairie a aussi indiqué que les transports publics seraient gratuits toute cette semaine, jusqu'à dimanche, non pas seulement au niveau de la ville mais de l'agglomération

Les transports scolaires comme les bus n'ont "pas été interrompus", précise la mairie contactée par BFMTV.com. Les routes sont dégagées et "quasiment toutes praticables'". La situation est donc globalement satisfaisante, même s'il "reste beaucoup de véhicules à enlever et de nettoyage à faire".

Sur les cinq groupes scolaires fermés lundi, seul l'un d'entre eux a pu rouvrir. Mais, nous précise-t-on, des solutions d'accueil des enfants sont mises en place pour ne pas laisser les parents sans solutions.

Certains secteurs sont encore largement inondés et les pompiers vont en avoir jusqu'à la fin de la semaine, précise la mairie, dont les lignes téléphoniques et la liaison internet sont encore coupées. Du coup, la municipalité a envoyé des "médiateurs faire du porte-à-porte" pour recenser les besoins urgents des habitants.

Encore très peu de trains

Du côté de la gare, la situation est loin d'être revenue à la normale. L'inondation a laissé des traces. Lundi, deux trains seulement ont circulé. "Quelques trains circulent en mode dégradé", précise la mairie. Autrement dit, hors des horaires et de la capacité habituels.

D. N.