BFM Business

Immatriculations: bonne rentrée pour Renault

Renault fait une rentrée sur les chapeaux de roues en septembre grâce au succès de la Clio, la Twingo et du Captur.

Renault fait une rentrée sur les chapeaux de roues en septembre grâce au succès de la Clio, la Twingo et du Captur. - -

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles, parus ce mardi 1er octobre, les ventes de voitures neuves ont reculé de 1,5% par rapport à 2012, mais Renault tire son épingle du jeu.

En données brutes, il y avait de quoi se réjouir: les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 3,4% en septembre 2013 par rapport au même mois en 2012, selon les chiffres publiés ce 1er octobre par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Mais une fois harmonisées, à jour ouvrables comparables, on constate une baisse de 1,5% des ventes. Sur l'année, le recul des ventes de véhicules de particuliers est de 8%. Une marque française fait toutefois une très bonne rentrée: Renault.

Les immatriculations de véhicules frappés d'un losange ont connu une croissance à deux chiffres en septembre, de 13,5% par rapport à 2012. La plus belle progression parmi tous les constructeurs représentés en France, quelle que soit leur origine, hormis Mercedes dont les ventes augmentent de 32%!

Retour de la Twingo

Une performance qui repose aussi bien sur le succès des Dacia (+14,7%) que des Renault (+13,4%). La nouvelle Clio et le crossover Captur ont clairement séduit, mais on note surtout un retour en force de la Twingo.

Pour PSA en revanche, toujours pas de redémarrage. Les ventes du constructeur se sont tassées de 6,3%. Un recul qui ne suffit pas à rendre négatives les ventes des constructeurs français sur le mois, vu la performance de Renault.

Résultats plus mitigés pour les constructeurs étrangers: Volkswagen progresse de 1,1%, essentiellement grâce à Skoda qui tire le reste du groupe. Ford plonge de plus de 10%, à peu près comme General Motors (Opel). Nissan connaît la plus mauvaise rentrée, avec un repli de ses ventes de 14,2%.

Nina Godart