BFM Business

Immatriculation: Renault carbure, Peugeot-Citroën cale et VW dérape

Renault a connu un bon mois d'août

Renault a connu un bon mois d'août - Cesar Manso - AFP

La marque au losange a vu ses ventes progresser de 14% en août. Une croissance deux fois supérieure à celle du marché.

Le marché automobile tricolore a retrouvé des couleurs en août. Après un coup d'arrêt en juillet, les immatriculations des véhicules neufs (hors utililaires) sont en hausse de 6,7%, selon les données du comité des constructeurs français d'automobile (CCFA).

Cette croissance doit certes être nuancée car le mois d'août 2016 comportait un jour ouvrable de plus que celui de 2015. À nombre de jours ouvrables comparables, la croissance se limite à 1,9%.

Le plongeon de Volkswagen

Voilà pour le constat général. Dans le détail, un groupe tire clairement l'ensemble du marché vers le haut: Renault. Le constructeur tricolore affiche ainsi une hausse de ses ventes de 13,9% principalement grâce à la marque Dacia qui bondi de 38%. Mais la marque Renault en tant que telle performe bien aussi (+6,6%). Sur les huit premiers mois de 2016, le groupe affiche une croissance de 9,8%. Sa part de marché a ainsi franchi la barre des 25% (25,75%).

Le constat est plus amer pour PSA qui a calé en août (+0,4%), plombé par les très mauvaises ventes de Citroën (-6,4%) et, surtout, de DS (-20%). Le groupe dirigé par Carlos Tavares reste le numéro 1 français mais, sur l'ensemble des 8 premiers mois de 2016, sa part de marché recule clairement (28,6% en 2016 contre 29,55% en 2015).

Quant au groupe Volkswagen, toujours empêtré dans l'affaire des moteurs truqués, ses immatriculations ont carrément plongé de 8%, tirées vers le bas par les très mauvaises performances de la marque Volkswagen (-18,6%). Les autres marques du groupe affichent toutes des ventes en croissance (+5% pour Skoda, +7% pour Audi, +9% pour Seat et +19% pour Porsche). Plus globalement, les constructeurs automobiles étrangers ont connu un meilleur mois d'août que leurs concurrents français. BMW gagne 13%, Fiat, 24% et Toyota 13%.

J.M.