Grève SNCF jeudi : les prévisions de trafic ici

- - -
Le trafic SNCF sera perturbé dans toute la France jeudi, en raison de l'appel à la grève lancé par les syndicats de l'entreprise publique (CGT, Unsa, SUD Rail et CFDT), a annoncé la direction mardi. Les cheminots veulent faire entendre leur voix dans la future réforme de la gouvernance du système ferroviaire.Ils s'insurgent aussi contre l'augmentation des salaires de 0,5%, une « provocation », selon la CGT.
Sept TGV sur dix circuleront jeudi au départ ou à l'arrivée de Paris, et six TGV sur dix sont annoncés pour les liaisons province à province.
Le trafic sera en revanche normal pour le TGV Est, Eurostar, Thalys et les trains vers l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie.
Le trafic régional sera également perturbé, avec deux TER sur trois en service en moyenne.
7 trains sur 10 en Ile-de-France
En Ile-de-France, sept trains sur dix circuleront.
Concernant le RER C, deux trains sur trois circuleront en moyenne. Le trafic sera équivalent sur la ligne RER D, avec interconnexion entre Paris-Lyon et Paris-Nord. La situation était calme et quasi normale ce jeudi matin à la Gare Saint-Lazare à Paris et à la gare RER de Saint-Denis. En dépit d'une grosse affluence devant les panneaux d'affichage gare Saint-Lazare, où entre 15 et 20% des trains étaient annulés, les passagers conservaient leur calme.
Selon la direction, la circulation sera proche de la normale pour le RER B, avec interconnexion à la gare du Nord. Le service sera normal sur les lignes des RER A et RER E.
Le préavis de grève court de mercredi 19H00 à vendredi 08H00. Les syndicats veulent alerter la direction et le gouvernement sur l'emploi et l'avenir de l'entreprise, avant la réforme du système ferroviaire.
Cette grève intervient alors que les usagers de la SNCF sont de moins en moins satisfaits, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. En seulement six ans, l’indice de satisfaction des usagers a baissé de 10 points pour s’établir à 63% d’opinions favorables.