Grève dans le ciel italien vendredi, déjà plus de 200 vols annulés

Les voyageurs italiens et européens se préparent à un vendredi noir avec la grève des aiguilleurs du ciel transalpins qui devrait provoquer l'annulation de centaines de vols depuis la plupart des grands aéroports. Comme en avril et en juillet derniers, ils réclament de meilleures conditions salariales et de travail.
Air France, RyanAir aussi touchées
Déjà, la compagnie ITA (ex-Allitalia) a annoncé l'annulation préventive de plus de 200 vols intérieurs et internationaux. Mais d'autres compagnies comme Air France, British Airways, Lufthansa ou Ryanair seront logiquement touchées.
ITA dit espérer transférer 20% des passagers dont les vols sont annulés vers des "solutions alternatives" sans préciser lesquelles.
Des conséquences dans d'autres aéroports
Par effet ricochet, les aéroports de Zurich, Madrid, Barcelone, Amsterdam... pourraient également être affectés. En septembre dernier, plus de 2400 liaisons aériennes avaient été annulées en Europe en raison de la grève des aiguilleurs du ciel français, tandis que d'autres ont subi d'importants retards, de l'ordre de 45 minutes pour chaque trajet survolant le territoire français.
Là encore, le mouvement social avait été lancé pour réclamer des augmentations de salaires face à l'inflation, mais aussi une accélération des recrutements.