BFM Business
Transports

Grève à Paris-Charles de Gaulle: un vol sur cinq annulé samedi matin

placeholder video
Les perturbations continuent à Roissy-Charles de Gaulle en raison d'un mouvement social. Sur la matinée de samedi, près d'un vol sur cinq est annulé.

Le trafic aérien est fortement perturbé depuis jeudi en raison d'un mouvement social. Pour la journée de samedi, 10% des vols à l'arrivée et au départ de Roissy-Charles de Gaulle sont annulés.

Les compagnies aériennes vont devoir annuler un vol sur cinq samedi matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison de la poursuite d'une grève, a annoncé vendredi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

"En l'absence de résolution du conflit, il est demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols" entre 7 heures 14 heures "à hauteur de 20%" au départ et à l'arrivée du premier aéroport français, a précisé l'administration.

Les passagers devant prendre l'avion ce samedi sont invités à se rapprocher de leur compagnie. Il leur est conseillé d'anticiper leur venue à l'aéroport. Le groupe ADP recommande aux voyageurs long-courrier de se présenter trois heures en avance, et deux heures pour les vols moyen-courriers.

Les syndicats réclament des hausses de salaires

Les détails des perturbations pour chaque compagnie ne sont pas connus. Sur la journée de vendredi, 60 à 70 vols Air France court et moyen-courriers ont été annulés, les trajets long-courriers n'ont pas été perturbés.

La journée de jeudi avait été perturbée à Roissy-Charles de Gaulle en raison d'une grève des pompiers. Tous les salariés du groupe ADP ont été appelés à la mobilisation à partir par les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud, Unsa, CFE-CGC et Solidaires.

Les syndicats réclament des augmentations de salaires de l'ordre de 6 à 10%, soit le double de ce qui a été proposé ce jeudi matin par la direction du groupe ADP. La mise en place d'un "double statut" pour les nouveaux salariés a également été évoquée.

Face à l'échec des négociations avec la direction, la grève se poursuit donc ce week-end. La CGT a déjà appelé à un nouveau week-end de mobilisation le week-end du 9 et 10 juillet, soit au début des vacances scolaires d'été. Si la mobilisation continue, les premiers départs en vacances risquent d'en être très perturbés.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech