Grève à Paris-Charles de Gaulle: un vol sur cinq annulé samedi matin

Le trafic aérien est fortement perturbé depuis jeudi en raison d'un mouvement social. Pour la journée de samedi, 10% des vols à l'arrivée et au départ de Roissy-Charles de Gaulle sont annulés.
Les compagnies aériennes vont devoir annuler un vol sur cinq samedi matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison de la poursuite d'une grève, a annoncé vendredi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
"En l'absence de résolution du conflit, il est demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols" entre 7 heures 14 heures "à hauteur de 20%" au départ et à l'arrivée du premier aéroport français, a précisé l'administration.
Les passagers devant prendre l'avion ce samedi sont invités à se rapprocher de leur compagnie. Il leur est conseillé d'anticiper leur venue à l'aéroport. Le groupe ADP recommande aux voyageurs long-courrier de se présenter trois heures en avance, et deux heures pour les vols moyen-courriers.
Les syndicats réclament des hausses de salaires
Les détails des perturbations pour chaque compagnie ne sont pas connus. Sur la journée de vendredi, 60 à 70 vols Air France court et moyen-courriers ont été annulés, les trajets long-courriers n'ont pas été perturbés.
La journée de jeudi avait été perturbée à Roissy-Charles de Gaulle en raison d'une grève des pompiers. Tous les salariés du groupe ADP ont été appelés à la mobilisation à partir par les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud, Unsa, CFE-CGC et Solidaires.
Les syndicats réclament des augmentations de salaires de l'ordre de 6 à 10%, soit le double de ce qui a été proposé ce jeudi matin par la direction du groupe ADP. La mise en place d'un "double statut" pour les nouveaux salariés a également été évoquée.
Face à l'échec des négociations avec la direction, la grève se poursuit donc ce week-end. La CGT a déjà appelé à un nouveau week-end de mobilisation le week-end du 9 et 10 juillet, soit au début des vacances scolaires d'été. Si la mobilisation continue, les premiers départs en vacances risquent d'en être très perturbés.