BFM Business

Grève à Air France: 1 vol sur 5 annulé ce lundi

Environ 20% des vols ont déjà été perturbés ce week-end, perturbant de nombreux départs en vacances.

Environ 20% des vols ont déjà été perturbés ce week-end, perturbant de nombreux départs en vacances. - AFP - Bertrand Langlois

Les vols intérieurs et les moyen-courriers sont les plus perturbés par la grève des hôtesses et stewards de la compagnie, qui a débuté mercredi dernier.

À nouveau, certains passagers ayant prévu de voyager avec Air France vont devoir prendre leur mal en patience ce lundi. La grève débuté la semaine dernière se poursuit jusqu'à demain mardi. La direction d’Air France prévoit que la compagnie assure "plus de 80%" de ses vols ce 1er août. C'est le sixième jour de grève des hôtesses et stewards. Il s’agit d’une prévision quasi stable par rapport au week-end.

Dans le détail, plus de 95% des vols long-courriers, plus de 80% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus, selon le transporteur qui fait état d'un taux de 32% de grévistes, contre 41% annoncés pour dimanche. Ces pourcentages donnés par Air France incluent l'activité de la filiale Hop! qui assure les trajets intérieurs, alors même que son personnel n'est pas en grève.

Les personnels navigants commerciaux, en grève jusqu'à mardi soir à l'appel du SNPNC-FO et Unsa-PNC (45% des voix), refusent que l'accord collectif fixant les règles de travail, de rémunération et d'avancement, en vigueur jusqu'au 31 octobre, ne soit prolongé que pour 17 mois, comme le propose Air France.

A.R. avec AFP