BFM Business

Forte hausse des péages sur le fret ferroviaire

Le plan de relance du fret ferroviaire prévoit notamment une hausse des péages.

Le plan de relance du fret ferroviaire prévoit notamment une hausse des péages. - Gerard Julien - AFP

""

Le gouvernement a présenté son plan de relance du fret ferroviaire, incluant notamment un "rattrapage" des péages. "Les tarifs payés en France sont très largement inférieurs à la moyenne européenne. Nous sommes obligés d'avoir un rattrapage, puisque l'Europe exige qu'il y ait un prix qui corresponde à ce que ça coûte", a expliqué le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, lors d'une conférence de presse.

Les péages du fret ferroviaire augmenteront donc chaque année entre 2018 et 2027, "de l'ordre de 4,6% par an au-delà de l'inflation" dans le secteur ferroviaire, précise le gouvernement dans son "plan d'action pour la relance du fret ferroviaire". Cette hausse sera toutefois conditionnée aux trois quarts (soit 3,45% hors inflation) à l'amélioration des services rendus par SNCF Réseau, gestionnaire des voies ferrées françaises et percepteur des péages facturés aux opérateurs de fret - SNCF Mobilités et ses concurrents privés.

Pendant cette période, l'État continuera de compenser le manque à gagner pour SNCF Réseau, "soit 90 millions pour 2016, et le montant nécessaire pour les années ultérieures", indique le document.

D. L. avec AFP