BFM Business

Ferrari rappelle plus de 3.000 F458 aux Etats-Unis

La Ferrari 458 Italia, tout comme le modèle Spider, a été rappelé en raison d'un non respect aux normes américaines.

La Ferrari 458 Italia, tout comme le modèle Spider, a été rappelé en raison d'un non respect aux normes américaines. - Joao Paulo Ferreira - Flickr - CC

L'autorité de régulation américaine a demandé au fabricant italien, lundi 22 septembre, de rajouter un moyen d'ouvrir le coffre des véhicules de l'intérieur.

Les véhicules à bas coûts ne sont pas les seuls à avoir des défauts de fabrication. Ferrari a dû rappeler 3.082 modèles de ses F458 Spider et Italia aux Etats-Unis, des modèles qui coûtent plus de 230.000 dollars (178.880 euros).

En cause, un défaut de fabrication dans le coffre des bolides, qui ne correspond pas aux normes américaines, a affirmé l'autorité de régulation des autoroutes, la NHTSA.

Aux Etats-Unis, pour satisfaire les régulateurs, il faut pouvoir ouvrir le coffre de l'intérieur, pour éviter par exemple qu'un enfant se retrouve coincé. Les coffres des voitures de sport, situés à l'avant du véhicule, sont fermés par deux loquets pour éviter qu'ils s'ouvrent sur la route. Et la poignée située à l'intérieur ne permet d'en débloquer qu'un seul.

Une personne coincée pourrait donc éviter de suffoquer, "et appeler à l'aide", précise Ferrari… Mais pas ouvrir complètement le coffre.

Ferrari a envoyé la pièce manquante aux concessionnaires 

Personne ne s'étant retrouvé coincé dans un coffre, le problème reste rhétorique… Surtout que comme le soulignent certains médias spécialisés américains, le coffre des F458 ne fait que 0,2 mètre carré, soit une ou deux petites valises. Le constructeur italien a cependant envoyé la pièce manquante à tous ses concessionnaires américains.

Ferrari est très loin du scandale qui a touché General Motors, qui a dû rappeler plus de 28 millions de véhicules dans le monde, et dont les défauts de fabrication ont causé 13 morts selon GM, 74 selon une analyse publiée par l'agence Reuters.

J.S