BFM Business
Transports

Elisabeth Borne: "Un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5"

placeholder video
La ministre du Travail a indiqué ce lundi que l'obligation du télétravail pour les activités qui le permettent sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national pour la sécurité des salariés en entreprise.

Alors que le confinement entrera officiellement en vigueur à minuit, le gouvernement a dévoilé ce jeudi ses modalités d'application. Et notamment au sujet du travail. Dans toutes les entreprises qui resteront ouvertes, "les travailleurs, salariés comme indépendants, dont les activités peuvent être exercées à distance doivent télétravailler", a indiqué Elisabeth Borne, précisant que le télétravail n'était "pas une option" et que "cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise".

Des aménagements d'horaires

"La règle est la suivante: un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5", a ajouté la ministre du Travail. A l'inverse, pour ceux qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs missions à distance, ils pourront "se rendre une partie de leur temps sur le lieu de travail". Enfin, les salariés dont le métier ne permet pas du tout le télétravail pourront naturellement "se rendre sur le lieu de travail" avec une attestation de l'employeur.

Les employeurs sont par ailleurs tenus "d'aménager les horaires d'arrivée et de départ pour limiter l'affluence aux heures de pointe", a souligné Elisabeth Borne. Et les réunions en audio et visio conférence "devront constituer la règle". Enfin, les restaurants d'entreprise pourront rester ouverts dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco