BFM Business

Diesel: "aucune décision" selon le gouvernement

Le prix du diesel augmenterait de deux centimes en 2014, selon Jean-Vincent Placé.

Le prix du diesel augmenterait de deux centimes en 2014, selon Jean-Vincent Placé. - -

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a démenti les propos de Jean-Vincent Placé sur la hausse de la fiscalité du diesel. Le président du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts au Sénat avait annoncé une augmentation de deux centimes du litre de diesel en 2014.

"Aucune décision concernant l'évolution de la fiscalité du diesel n'a été prise", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, ce mercredi 26 juin, à la sortie du Conseil des ministres.

D'après la ministre, "les décisions ne seront prises qu'au courant de l'été". Jean-Vincent Placé, le président du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) au Sénat, avait assuré, plus tôt dans la matinée, qu'une augmentation de deux centimes par litre de diesel en 2014 était prévue.

"Je crois que dans le budget 2014, oui, il y aura ,allez, deux centimes d'augmentation du diesel", avait déclaré l'élu écologiste sur France 2. Il avait toutefois prévenu qu'il n'était "pas en situation exécutive de les annoncer".

Une hausse plus nette et plus tôt que recommandée

Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que le gouvernement souhaitait "verdir sa fiscalité", à trois conditions: "pas de hausse global des prélèvements obligatoires", pas de sanction "des comportements passés", et "ne pas s'attaquer au pouvoir d'achat des Français au moment où ils sont le plus fragilisés".

La réforme de la taxation du diesel sera donc "progressive pour les ménages comme les entreprises". "C'est ainsi que le gouvernement l'a conçue", a conclue la porte-parole.

Le Comité pour la fiscalité écologique (CFE) avait préconisé, dans ses recommandations au gouvernement en date du 13 juin, de réduire l’écart de taxation entre le diesel et l’essence d'un centime par an et par litre, à partir de 2015.

A LIRE AUSSI:

>> Fiscalité: vers le retour de la taxe carbone et une hausse du gazole?

>> Utiliser une voiture diesel coûte 7.991 euros par an

A.D. avec AFP