BFM Business
Transports

Des routiers polonais bloquent la frontière ukrainienne pour dénoncer une "concurrence déloyale"

placeholder video
Des routiers polonais contestent la concurrence qualifiée de "déloyale" des entreprises ukrainiennes qui, selon eux, tirent les prix vers le bas au sein de l'Union européenne.

Plusieurs dizaines de compagnies de transport polonaises ont bloqué ce lundi trois points de passage entre la Pologne et l'Ukraine pour protester contre une concurrence déloyale, selon eux, de la part des entreprises du pays voisin.

La quasi-totalité du trafic routier a été bloqué par des camions alignés par des manifestants qui imputent la chute de leurs revenus à la libéralisation des règles de transport frontalier par l'Union européenne.

"Nous voulons la restauration des règles de concurrence loyale," a déclaré à l'AFP à Dorohusk (est) Rafal Mekler, co-organisateur de la manifestation.

Au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, l'UE a abandonné le système de permis qui régissait l'entrée des compagnies de transport ukrainiennes dans l'UE. Selon les routiers polonais, cette décision a entrainé une augmentation du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur, impactant durement leur profit.

Benaouda Abdeddaïm : Washington envisage d'inclure l'Ukraine et Taïwan dans son soutien budgétaire à Israël, avec moins pour l'Égypte - 12/10
Benaouda Abdeddaïm : Washington envisage d'inclure l'Ukraine et Taïwan dans son soutien budgétaire à Israël, avec moins pour l'Égypte - 12/10
4:10

"Ils poussent les prix vers le bas"

"Leurs coûts d'entretien du camion, de recrutement d'un chauffeur ou simplement de lancement d'une entreprise ou d'assurance sont bien inférieurs" comparé à la Pologne, a souligné Marek Oklinski, propriétaire d'une compagnie de transport.
"Ils poussent les prix vers le bas et prennent la marchandise que nous transportions avant" a ajouté Marek Oklinski.

Les manifestants ont installé des blocages similaires aux passages de la frontière à Hrebenne et à Korczowa, promettant tout de même de laisser passer les voitures individuelles, ainsi que l'aide humanitaire et militaire destinées à l'Ukraine. Le ministère polonais des Infrastructures a déclaré que Varsovie ne pouvait pas satisfaire aux revendications des manifestants, aux vues des règles européennes.

"L'accord a été signé par l'UE..., d'un point de vue pratique, la Pologne n'a pas les moyens de restaurer le système de permis avant l'expiration de l'accord" en question, a indiqué le ministère dans un communiqué adressé à l'AFP, appelant les manifestants à cesser les blocages.
PS avec AFP