Des caméras dans 70 gares routières d'Ile-de-France

- - Tristan NItot - flckr - CC
Des caméras de vidéosurveillance vont être déployées dans 70 gares routières d'Ile-de-France (IDF) pour renforcer la sécurité, notamment face à la menace terroriste, ont annoncé mardi le gouvernement et la région. Ce plan a été présenté mardi lors du Comité national de sécurité dans les transports en commun (CNSTC) qui s'est réuni place Beauvau, à Paris. Il était spécialement consacré à l'IDF, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, et de Valérie Pécresse, la présidente (UMP) du Conseil régional.
Il vise, ont-ils indiqué dans un communiqué, à déployer des "caméras de vidéo-protection dans soixante-dix gares routières" d'IDF "considérées comme sensibles car accueillant plus de 400.000 usagers par jour" et sera proposé "dès 2016" aux maires des communes accueillant les vingt plus grandes gares.
Des agents armés circuleront dans certains trains
La mise en oeuvre de ce dispositif sera concrétisée par la signature d'une convention-cadre au mois de juin lors du prochain CNSTC, ajoute le communiqué. Les participants ont aussi "fait un tour d'horizon de la sécurité des transports en commun" d'IDF comme ils s'y étaient engagés après les attentats de 2015 et la mise en place de l'Etat d'urgence. L'attaque ayant visé le Thalys durant l'été 2015 s'était concrétisé par l'annonce d'un train de mesures gouvernementales renforçant considérablement les contrôles et fouilles dans les transports.
Mardi, il a été rappelé, selon le communiqué, qu'"en application de la loi du 22 mars dite 'loi (du député PS) Savary', issue des travaux du comité depuis deux ans, certaines mesures" de renforcement de la sécurité "sont d'application immédiate". Désormais, selon le communiqué, les "agents des services de sécurité interne des opérateurs de transports peuvent réaliser des inspections visuelles ainsi que la fouille des bagages des voyageurs". "Il a été (...) rappelé la volonté unanime d'une publication rapide des décrets d'application de la loi, qui permettront notamment le recours au travail en civil pour les agents des services de sécurité interne et les palpations de sécurité", écrivent-ils.