BFM Business
Transports

Départs en vacances: le trafic s'améliore dans la vallée du Rhône

Le trafic connait quelques ralentissements en Ile-de-France, mais reste fluide en province en début de matinée samedi 6 juillet, jour de départ en vacances.

Le trafic connait quelques ralentissements en Ile-de-France, mais reste fluide en province en début de matinée samedi 6 juillet, jour de départ en vacances. - -

Le trafic, qui s'est intensifié samedi midi, s'améliore dans la vallée du Rhône. La journée est classée rouge en Ile-de-France et orange ailleurs dans le sens des départs.

Premiers départs en vacances d'été, premiers bouchons. Le trafic commence à s'améliorer sur l'autoroute A6 et en vallée du Rhône en ce début d'après-midi. Lajournée classée rouge en Ile-de-France et orange ailleurs dans le sens des départs, à l'occasion du début des vacances scolaires, selon Bison Futé.

"Nous connaissons depuis 13 heures un phénomène de décroissance, après un pic de 140 km de ralentissements cumulés à 12h30 en Rhône-Alpes Auvergne, a indiqué le lieutenant-colonel Alain Portelli, chef de la division gendarmerie du Centre régional d'information routière.

Retour à la normale dimanche

Après quelques ralentissements en Ile-de-France, peu après 7 heures sur les principaux axes à la sortie de Paris en direction du sud, le trafic s'est progressivement intensifié sur l'autoroute A6 entre Beaune (Côte-d'Or) et Lyon, puis sur l'A7 en direction du sud.

En fin de matinée, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) dénombraient 4.500 véhicules/heure à hauteur de Beaune où les automobilistes en provenance de Nancy par l'A31 venaient rejoindre ceux en provenance de Paris.

En début d'après-midi un ralentissement de 6 km persistait au tunnel sous Fourvière, traditionnel point névralgique de Lyon, dans le sens nord-sud, mais aussi 4 km dans le sens des retours, selon le CRICR.

Mesures de régulation de vitesse

Plus au sud, les automobilistes circulant sur l'A7 étaient ralentis sur 8 km entre Ternay (Rhône) et le péage de Reventin (Isère), puis roulaient en accordéon sur 50 km entre Chanas (Isère) et Tain-l'Hermitage (Drôme).

Toujours plus au sud, les vacanciers roulaient en accordéon sur 30 km entre Montélimar et Saint-Paul-Trois-Château. Il fallait compter 3H15 pour effectuer le trajet entre Ternay et Orange (Vaucluse), contre 1H50 habituellement.

En raison de la densité du trafic sur l'A7, des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Orange et Vienne, dans le sens Sud/Nord. La régulation consiste à baisser la vitesse de 130 km/h à 110 ou à 90 km/h avant que le trafic ne s'engorge.

Satisfaction pour la SNCF et dans les aéroports

Du côté de la SNCF, aucun incident ne vient perturber ces premiers grands départs. "Ce matin comme hier, cela se passe plutôt très bien", a déclaré un porte-parole, faisant état d'un taux de régularité supérieur à 96% vendredi, gare de Lyon.

Même satisfaction pour Aéroports de Paris, qui a classé le week-end "rouge": "les choses se passent globalement bien", "on est sur un week-end vendredi, samedi, dimanche de 900.000 passagers" à Orly et Roissy.

M.R. avec AFP