BFM Business

Départs en vacances: jusqu'à 1000 km de bouchons, un record historique

Il va falloir s'armer de patience et de prudence si vous prenez la route en ce samedi classé noir dans le sens des départs.

Il va falloir s'armer de patience et de prudence si vous prenez la route en ce samedi classé noir dans le sens des départs. - -

Le reflux amorcé en milieu d'après-midi, était confirmé vers 18h, avec 317 km de bouchons cumulés mais les difficultés de circulation ne devraient pas être résolues avant "21h ou 22h".

Classé noir dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens a accouché samedi d'un record avec près de 1.000 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France. Le pic de la journée a été atteint à 12h25 avec 994 km d'encombrements. Ce chiffre équivaut à une liaison Lille-Biarritz totalement embouteillée.

Une situation qui perdurera pendant tout le week-end.

Bison Futé recensait samedi matin à 9h30 déjà 310 kilomètres de bouchons pour une journée classée noire dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, après un vendredi très chargé. A midi, 850 kilomètres de bouchons étaient recensés avec une vallée du Rhône totalement saturée. A 13 heures, le Cnir annonçait plus de 900 kilomètres de bouchons, soit un record historique.

Le reflux amorcé en milieu d'après-midi, était confirmé vers 18h, avec 317 km de bouchons cumulés mais les difficultés de circulation ne devraient pas être résolues avant "21h ou 22h", a pronostiqué l'officier de gendarmerie.

> Si vous partez en vacances

Dans le sens des départs, les ralentissements se concentraient sur l'A6 et l'A7 en direction du Val de Saône et de la Vallée du Rhône, sur l'A10 et l'A63 en direction de l'Espagne via Bordeaux, depuis Orléans vers Montpellier (jonction A9) par Clermont-Ferrand (A71 et A75), et depuis Orange vers l'Espagne par l'A9.

Bison Futé évoque notamment 47 km de circulation en accordéon entre Vienne et Valence sur l'A7 ou encore 25 km de ralentissement à hauteur d'Issoire sur l'A75.

> Si vous rentrez de vacances

La circulation était en revanche pour l'instant normale dans le sens des retours, où Bison futé prévoit des bouchons en particulier entre 14 heures et 19 heures, essentiellement sur l'A10.

> Un peu mieux dimanche

Dimanche est classé orange dans le sens des retours. "Des difficultés de circulation un peu plus importantes que les dimanches précédents pourraient apparaître entre le milieu de matinée et le début de l'après-midi notamment sur A13, A86, A6 et A10". Il est recommandé aux automobilistes de traverser l'Ile-de-France avant 8 heures et de rentrer avant 17 heures.

Vendredi, un pic de bouchons de 556 km avait été enregistré vers 17h30 par le Centre national d'information routière (Cnir), qui évoquait un trafic "plus important" que l'année dernière à la même époque, depuis 11 heures. Le Cnir avait avancé l'hypothèse de départs anticipés des estivants avant ce samedi noir. Les plus gros ralentissements s'étaient concentrés

> Bernard Cazeneuve appelle à une "vigilance maximale"

Le ministre de l'Intérieur a "appelé chacun à une vigilance maximale" sur les routes de France, ce vendredi depuis l'autoroute A10. "Chaque automobiliste est un citoyen", a-t-il continué, demandant à chacun de "respecter les règles" pour limiter les accidents.

|||L'ESSENTIEL

• Jusqu'à 1.000 km de bouchons cumulés étaient recensés samedi, record historique battu.

• Ce samedi est classé noir par Bison futé dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours.

• La journée de dimanche est classée orange dans le sens des retours.

D. N. avec AFP