BFM Business

Découvrez les marques de voitures préférées dans votre département

BFM Business

Renault règne-t-il en maître partout en France? Dans quel département, les voitures "made in Germany" sont-elles le plus achetées? Le succès de Dacia est-il vraiment national? Les constructeurs français sont-ils partout dans le trio de tête? Pour répondre à ces questions, il faut se pencher sur les relevés mensuels qu'opèrent le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Cet organisme compile en effet tout les immatriculations de véhicules neufs en France.

BFM Business a donc dépouillé ces données afin d'en tirer quelques conclusions intéressantes tout en vous permettant de vous faire une idée de la façon dont votre marque préférée se situe non seulement au niveau national mais local.

Le premier volet de ce dossier va vous permettre découvrir quelles sont les 10 marques les plus vendues dans votre région, ainsi que leur part de marché. Nous publierons, tout au long de la semaine, d'autres cartes, permettant de se faire une idée de la puissance de chaque marque automobile au niveau départemental.

Mais cette première carte réserve déjà quelques surprises. Saviez-vous, par exemple, que dans un département d’Ile-de-France Mercedes se classe en 4ème position? Ou que, dans l'Est de la France, il est encore un département où PSA truste plus de la moitié du marché ? Vous séchez? Passez votre souris sur le département de votre choix et découvrez les marques de voitures préférées de ceux qui y habitent.

Méthodologie : Pour établir ce classement, nous avons pris en compte l'ensemble des immatriculations de voitures de 2009 à 2014, rapportées au nombre d’habitants par département (selon le dernier recensement de l’Insee). En effet, depuis 2009, tous les véhicules sont immatriculés une fois pour toutes dans le département où leur premier propriétaire possède sa résidence (ou son siège social). Rappelons, en revanche, que la mention du département d'origine ne figure plus sur les plaques.