BFM Business

Commandes d'A320: Airbus va-t-il suivre la cadence?

Airbus a une commande de 3.000 A320 Néo à honorer.

Airbus a une commande de 3.000 A320 Néo à honorer. - -

Le groupe présente ce 30 juillet ses résultats semestriels. L'avionneur doit faire face à un défi : livrer en temps et en heures les 3.000 commandes pour son A320 Néo. Encore faut-il que ses sous-traitants suivent.

Airbus Group publie ce matin ses résultats semestriels, les premiers epuis la réorganisation du groupe. L'avionneur doit faire face à plusieurs défis industriels, notamment avec l'A320 Néo véritable blockbuster d'Airbus.

L'avionneur a franchi le cap des 3.000 commandes. Ce record dans l'aviation civile est une grande fierté pour Airbus. Pour autant les choses sérieuses commencent. Il va falloir produire ces A320 remotorisés.

Le plus dur commence. Il s'agit de livrer en temps et en heure les exemplaires commandés. Des livraisons qui vont s'écouler jusqu'en 2021. Aujourd'hui, l'avionneur assure 42 livraisons d'320 chaque mois. Mais en produire d'avantage pose deux problèmes. Il faut d'abord s'assurer que la chaîne des sous-traitants et d'équipementiers suivra la cadence.

Développer les installations

Un risque pris très au sérieux chez Airbus. En permanence l'avionneur est au chevet de ses partenaires pour les aider à trouver des solutions pour éviter une rupture de production. Le pire serait la défaillance de l'un d'entre eux. C'est toute la chaîne qui se retrouverait à l'arrêt.

L'autre priorité d'Airbus est de mener à bien le développement de ses nouvelles installations. La préoccupation du moment est la mise en service du nouveau site aux Etats-Unis à Mobile en Alabama.

Car une fois en service, il permettra d'augmenter progressivement le nombre d'A320 produits chaque mois et d'atteindre les 46 exemplaires mi 2016.

Mathieu Sévin