Citroën révèle l'esquisse du futur C4 Picasso

La principale modification porte sur la face avant, profondément remaniée avec un nouveau regard sur ce nouveau modèle. - -
>> Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos
Officiellement, ce n'est qu'un "concept car" mais on sait déjà que le futur C4 Picasso en sera très proche. Jeudi, Citroën a révélé une nouvelle esquisse du modèle. La principale modification porte sur la face avant, profondément remaniée avec un nouveau regard : les deux phares traditionnels sont désormais implantés très bas, les feux de jour obligatoires sont installés nettement plus haut, à la place d'origine des phares sur le précédent modèle.
L'influence de la DS5

On remarque à l'arrière le lien de parenté très net avec la DS5 (la voiture du président de la République !) avec la vitre latérale arrière (la custode) plus basse que les autres vitres latérales. Cela lui donne ce profil de break de chasse qui modernise sa ligne et le positionne esthétiquement, comme la DS5, entre la berline, le break et le monospace.
Feux arrières 3D

Les feux arrières utilisent l'esthétique déjà vue sur ceux de la DS3 découvrable : un jeu de lumières et reflets donne de la profondeur aux feux. Ceux qui connaissent les feux arrière de la Volkswagen Golf y verront aussi un lien de parenté du point de vue de la forme globale. On devine une découpe de hayon très large qui descend bas, avec le même profil que la découpe d'un Audi Q7. Cela promet un accès facilité. Des références à des Allemandes à succès qui sont de bon augure !
La face avant audacieuse

Voilà pour les compliments mais je peux vous parier que la face avant n'a pas fini de faire parler d'elle. Ce choix de placer les phares aussi bas et de les séparer des feux de jours, rejetés en haut, tout en gardant les anti-brouillards dans le pare-choc est déroutant.
Que ce soit conscient ou non, on identifie l'avant d'une voiture au visage d'un humain et c'est comme si cette voiture possédait quatre yeux ! Cela n'avait pas porté chance au Fiat Multipla né en 1998, très décrié avec ses anti-brouillards sous le pare-brise, il ne s'était bien vendu qu'en Italie.
Grands espoirs sur la finition intérieure
Ces photos qui en disent long sur le futur C4 Picasso ne révèlent rien du style intérieur. Espérons qu'il gardera au moins la modernité du modèle actuellement commercialisé et qu'il innovera aussi. Et surtout, prions pour que sa finition soit en net progrès.
Les propriétaires de l'actuel C4 Picasso rencontrent des problèmes de vieillissement prématuré des revêtements intérieurs (planche de bord et sièges).
Rendez-vous à Genève
Pour se faire un avis plus juste, il faudra attendre le salon de Genève où sera exposé ce concept du 7 au 10 mars 2013. La commercialisation de ce C4 Picasso est attendue pour la mi-2013.
La version 7 places arrivera plus tard, peut-être avec un arrière sensiblement différent pour se démarquer, comme actuellement avec le C4 Grand Picasso.