Circulation compliquée ce vendredi sur la route des vacances de Noël

Bouchons autoroutiers. (illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP
>> Suivez les conditions de circulation en temps réel
"Les premiers départs en vacances se feront le vendredi dans l’après-midi. Ils viendront s’ajouter à la circulation habituelle de ce jour de semaine", prévient Bison futé. Le rush vers les stations de ski va donc commencer.
Des ralentissements sont attendus sur l'A6 entre Paris et Lyon, tandis que la traversée de l'ancienne capitale des Gaules se fera également au ralenti. Les axes menant aux stations de sports d'hiver seront aussi bien encombrés.
Les prévisions jour par jour
Vendredi: orange au niveau national
Samedi: vert au niveau national et orange en Bourgogne, Est et en Rhône-Alpes-Auvergne;
Dimanche 18 décembre: vert au niveau national.
Pas de difficultés, en revanche, dans le sens des retours classés en vert au niveau national.
Conseils de circulation au niveau national
- Vendredi 16 décembre: évitez de quitter une grande métropole entre 16 heures et 20 heures.
Samedi 17 décembre: quittez Paris avant 10 heures. Des ralentissements sont attendus sur l’A6 entre Paris et Evry, Beaune et Lyon entre 10 heures et 12 heures, et sur l’A43 entre Lyon et Chambéry, l’A40 entre Genève et Chamonix, entre 10 heures et 18 heures.
- Circulation alternée et colère des VTC
A ces prévisions, s'ajoute la circulation alternée reconduite ce vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. Vendredi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations.
- A Grenoble, la circulation est restreinte aux véhicules les moins polluants. Les plus polluants, soit 26% du parc automobile de l'agglomération grenobloise, ne sont en revanche toujours pas autorisés à circuler.
Ceux qui voudront accéder à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle dans la matinée de vendredi devront aussi prendre leurs dispositions, plusieurs dizaines de chauffeurs VTC bloquant l'accès autoroutier.