BFM Business

Cet aéroport français fait partie des 10 pires au monde

L'aéroport de Beauvais serait le 10ème pire aéroport du monde.

L'aéroport de Beauvais serait le 10ème pire aéroport du monde. - Fred Dufour - AFP

Dans le classement annuel des pires aéroports du monde, on ne compte qu'un seul européen. Et "cocorico" il est français: c'est celui de Beauvais.

Il y a des distinctions dont on se passerait bien. Comme celle-là par exemple. Dans le classement annuel des pires aéroports du monde du site Sleeping in Airports, on ne trouve pas d'Américain, pas de Japonais, pas d'Allemand, ni même de Britannique. En revanche, un Français fait bel et bien partie du top 10: il s'agit de celui de Paris-Beauvais-Tillé. Et même s'il est 10ème dans ce classement, ce n'est pas très glorieux. Pour établir ce palmarès, le site a interrogé 26.000 passagers à travers le monde. Et l'un d'eux décrit l'aéroport bien connu des passagers français de Ryanair en ces termes: "Si le 7ème cercle de l'enfer était un lieu sur terre, ce serait certainement l'aéroport "Paris" Beauvais-Tille".

Pourquoi tant de haine? Le site tente d'expliquer pourquoi un aéroport européen s'est glissé dans un classement où l'on trouve en général des infrastructures vétustes situées dans des pays en développement. Les griefs les plus courants adressés à cet aéroport picard sont l'absence de fauteuils pour s'asseoir, un personnel peu aimable, un nombre insuffisant de toilettes, ou encore une hygiène médiocre. "Apparemment, précise le site, il y a du wifi payant, histoire de soulager votre douleur quand vous attendez votre vol serré avec les autres passagers. Mais encore faut-il que vous arriviez à obtenir le mot de passe." Bref l'aéroport en prend pour son grade. 

Des travaux de 25 millions d'euros pour l'améliorer

Mais bonne nouvelle, Beauvais fait quand même mieux que l'an passé. L'aéroport était 6ème dans le classement. Il a donc "gagné" 4 places en un an...

Paris-Beauvais-Tillé pourrait sortir de ce classement l'année prochaine. Le 10ème aéroport français avec 4 millions de passagers va se voir doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros afin d'améliorer le service (notamment un pôle multimodal afin d'accueillir plus de bus et un porte-bagages automatique à l'entrée). Il faudra en revanche attendre un peu pour que Beauvais entre dans le classement des meilleurs aéroports du monde réalisé par le site. Ce dernier est dominé par l'aéroport international Changi de Singapour. A noter qu'aucun français ne figure en revanche dans celui-ci.

Les 10 pires aéroports du monde 

1. Port Harcourt International Airport (Nigeria)

2. King Abdulaziz International Airport (Jeddah, Arabie Saoudite)

3. Tribhuvan International Airport (Kathmandu, Népal)

4. Tashkent International Airport (Ouzbekistan)

5. Simon Bolivar International Airport (Caracas, Venezuela)

6. Toussaint Louverture International Airport (Port au Prince, Haiti)

7. Hamid Karzai International Airport (Kabul, Afghanistan)

8. Tan Son Nhat International Airport (Ho Chi Minh City, Vietnam)

9. Benazir Bhutto International Airport (Islamabad, Pakistan)

10. Beauvais-Tille International Airport (France)

Frédéric Bianchi