BFM Business
Transports

Ces "méga-camions" de 60 tonnes qui pourraient bientôt rouler sur nos routes

placeholder video
Le Parlement européen a adopté ce mardi la directive de la Commission européenne qui autorise à la circulation les "gigaliners", ces camions géants pouvant atteindre les 60 tonnes.

Par 330 voix pour et 207 contre (74 abstentions), le Parlement européen a adopté ce mardi la directive de la Commission européenne qui autorise à la circulation dans l'Union de camions géants pouvant atteindre les 60 tonnes.

En l'état, la circulation de ces camions reste encore suspendue à une ultime validation du Conseil européen. Pour l'instant, les Ving-Sept n'ont pas encore arrêté leur position sur le sujet. Un trilogue avec le Parlement et la Commission sera donc organisé après les élections européennes de juin pour finaliser le parcours législatif du texte et acter son éventuelle application.

Des géants de la route

Mais au fait, c'est quoi ces méga-camions? Également appelés "gigaliners", ces véhicules peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres de long et peser jusqu’à 60 tonnes, soit près de 16 tonnes de plus que les camions autorisés aujourd’hui (44 tonnes et 18,75 mètres maximum) partout en Europe, et notamment en France.

25 mètres contre 18,75 mètres: les méga camions sont beaucoup plus grands que les camions classiques.
25 mètres contre 18,75 mètres: les méga camions sont beaucoup plus grands que les camions classiques. © BFMTV

Ces camions à rallonge sont composés d'un conteneur auquel s'ajoute une remorque. L'idée est évidemment de pouvoir embarquer plus de marchandises (entre 50 et 75% de marchandises supplémentaires), sans avoir à rajouter des camions sur les routes et donc économiser du carburant et réduire les émissions carbone.

Ils existent déjà dans une poignée de pays (Suède, Finlande, Pays-Bas, Allemagne…), mais ce texte, voté en séance plénière avant des négociations avec les États membres, pourrait doper leur développement.

Un méga camion sur une route enneigée
Un méga camion sur une route enneigée © BFMTV

De nombreuses critiques

Mais ces "gigaliners" cristallisent de nombreuses oppositions. Pour les écologistes, ils ne permettent pas de réduire les émissions de CO2.

"Les camions qui vont apparaître sur les routes seront des camions qui seront au diesel", souligne la députée Européenne EELV Karima Delli, membre de la commission des Transports au Parlement européen.

Ils inquiètent également les tenants du fret ferroviaire. "Cela pourrait menacer le développement du transport combiné, qui est évidemment le moyen de mettre des camions jusqu’à 40 tonnes sur des wagons, ça va avoir un impact très fort", souligne Raphaël Doutrebente, alliance 4F Fret Ferroviaire Français du Futur.

"Le rail est sept fois plus économe en énergie que la route", soupire Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe (SNCF), dénonçant aussi "les dangers significatifs des méga-camions pour piétons et cyclistes": distance de freinage rallongée, difficultés à tourner…

Cette législation devra désormais être négociée entre les États membres. Le Conseil européen adoptera sa position en juin, et il reviendra ensuite à la prochaine assemblée parlementaire, élue après les élections de juin 2024, d'entamer des négociations pour finaliser le texte.

Par la voix de son ministre des Transports Patrice Vergriete, la France a d'ores et déjà "redit son refus d'une libéralisation de la circulation internationale des camions de 44 tonnes et des 'mégatrucks'".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business