BFM Business

Ces automobilistes français qui n'ont d'yeux que pour les voitures de sport

Alors que les ventes d'automobiles neuves ont fortement reculé en juillet, le marché des véhicules sportifs continue, lui, à croître. Avec trois vedettes: l'Audi TT, la Ford Mustang et la Mazda MX-5.

Qui a dit qu’en France, on n’aimait plus rouler? Au mois de juillet, seules les ventes de voitures de sport ont progressé dans l'Hexagone (+3%), note le cabinet de données JATO Dynamics. Même le segment des SUV, pourtant best-seller depuis plusieurs années, recule de 2%, certes un moindre mal quand les monospaces s’effondrent de 29% sur la même période.

Et la sportive la plus vendue, c’est l’Audi TT (comme sur le reste du marché européen au premier semestre). 113 exemplaires du coupé Audi ont été écoulés le mois dernier, juste devant la Ford Mustang (106 exemplaires vendus) et le Mazda MX-5 (86 cabriolets vendus). La prime est à la nouveauté: les modèles qui progressent le plus sont ceux qui ont un an à peine, comme la Mustang, le Porsche 718 Boxster ou encore le SLC.

La nouveauté a guidé les ventes de sportives en France le mois dernier. L'Audi TT, la Ford Mustang et le Mazda RX-5 ont moins de deux ans.
La nouveauté a guidé les ventes de sportives en France le mois dernier. L'Audi TT, la Ford Mustang et le Mazda RX-5 ont moins de deux ans. © JATO DYNAMICS

Cinq Mustang vendues chaque jour en France

"Ce marché des voitures de sport est un marché de niche, rappelle cependant Gaëtan Toulemonde, analyste à la Deustche Bank. Sur un si petit marché, avec si peu de modèles, dès que des nouveautés arrivent, il peut y avoir de gros effets". L’analyste rappelle également que le mois de juillet a compté deux jours ouvrés de moins cette année qu’en 2015, ce qui explique la baisse des ventes automobiles en juillet en France.

S'il est en tête, le TT recule cependant par rapport à l'année passée où il était la vraie nouveauté du segment. Il a en effet été renouvelé au printemps 2014 et Audi compte depuis un an sur un nouveau moteur d’entrée de gamme essence 1.8 TFSI de 180ch, pour attirer de nouveaux clients.

Cela n'a pas suffi sur l'ensemble du premier semestre: l'Audi TT a été dépassée par la Ford Mustang. 937 exemplaires ont été vendus entre début janvier et fin juin, cinq voitures chaque jour! L’engouement autour de la "pony-car" vient de son rapport-qualité prix: avec un V8 de 421ch, elle est deux fois moins cher qu’une BMW, 42.500 euros contre 83.500!

Sur la troisième marche du podium en juillet, le Mazda MX-5 profite lui aussi de statut de nouveauté. JATO Dynamics a calculé que sur les six premiers mois, les ventes du coupé-cabriolet japonais ont bondi de plus de 10.280%... Un gros pourcentage qu'il faut cependant relativiser: en juillet, 86 Mazda MX-5 ont été vendues, 519 depuis le début de l'année.

La Ford Mustang a été le modèle sportif le plus vendu en France entre janvier et juin 2016.
La Ford Mustang a été le modèle sportif le plus vendu en France entre janvier et juin 2016. © JATO DYNAMICS
Pauline Ducamp