BFM Business

Bison futé prévoit un week-end chargé dans le sens des départs comme des retours

Embouteillages. (illustration)

Embouteillages. (illustration) - BFMTV

Le week-end du 15 août sera difficile pour ceux qui prennent la route tant pour aller en vacances que pour en rentrer. Si vous le pouvez, partez tôt le matin ou très tard le soir.

La journée du samedi est classée rouge au niveau national, dans le sens des départs comme dans le sens des retours, à l'occasion du week-end prolongé du 15 août, a prévenu mercredi Bison Futé.

"Samedi sera une journée très difficile sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays. Cette journée est classée rouge sur le plan national, quel que soit le sens des déplacements", a annoncé l'organisme de prévision de la circulation, dans un communiqué. 

"Par ailleurs, durant tout le week-end, la circulation sera encombrée sur l'arc méditerranéen entre l'Italie et l'Espagne, que ce soit en sens est-ouest ou en sens ouest-est, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, de Menton jusqu'au Perthus", est-il précisé.

Vendredi est classé vert au niveau national, orange dans l'arc méditerranéen. Dimanche est annoncé vert au niveau national, orange dans l'arc méditerranéen et également en région sud-ouest, dans le sens des retours. Le lundi est classé vert.

Des départs plombés en journée

Dans le sens des départs, Bison Futé recommande d'éviter de circuler sur les grands axes à certaines heures du jour. Ainsi:

Vendredi entre 16 heures et 20 heures.

Samedi entre 10 heures et 16 heures (moitié nord du pays) et entre 9 heures et 19 heures (moitié sud du pays) et d'éviter de traverser les grands axes du Massif Central entre 10 heures et 14 heures. 

Dimanche, Bison Futé suggère d'éviter la traversée de Lyon et l'autoroute A7 en vallée du Rhône, de 10 heures à 16 heures, d'éviter les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l'Italie ainsi que l'autoroute A9 entre Orange et l'Espagne, entre 10 heures et 16 heures et d'éviter l'autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne, de 10 heures à 16 heures.

Des grands axes congestionnés dans le sens des retours

Dans le sens des retours, les encombrements seront aussi de la partie. Le Centre national d'information routière donne la marche à suivre pour tenter d'y échapper:

Vendredi, il vaut mieux éviter les grands axes de la moitié sud du pays entre 11 heures et 18 heures et les grands axes de la moitié nord du pays entre 15 heures et 17 heures. 

Samedi, il s'agit d'éviter les grands axes de la moitié sud du pays, entre 11 heures et 20 heures; les grands axes de liaison de la moitié nord du pays, entre 15 heures et 20 heures; les grands axes de liaison dans la traversée du Massif Central (sud-nord ou ouest-est), entre 11 heures et 16 heures.

Dimanche, il faut se garder d'emprunter les grands axes de la moitié sud du pays, entre 10 heures et 20 heures et les grands axes de liaison de la moitié nord du pays, entre 15 heures et 20 heures.

>> Retrouvez l'état du trafic en temps réel

la rédaction avec AFP