BFM Business
Transports

Belgique: grève des cheminots, le trafic Thalys et Eurostar perturbé

BFM Business

Le trafic ferroviaire est quasiment à l'arrêt lundi 30 juin en Belgique, et aucun Thalys ne circule, en raison d'une grève de cheminots. Le syndicat socialiste CGSP-cheminots a débuté dimanche à 22 heures une grève de 24 heures pour dénoncer les problèmes d'effectifs et le manque de recrutement, et le mouvement est très suivi.

Même si la grève ne concerne que la SNCB, le trafic transitant par le royaume est lui aussi très affecté. La société Thalys, qui assure des liaisons entre Paris et Bruxelles, mais aussi les Pays-Bas et l'Allemagne, a annoncé qu'en raison de la grève, "aucun Thalys ne pourra circuler" lundi. La société, qui promet "d'assurer un trafic normal" mardi 1er juillet, demande à ses clients "de reporter leurs déplacements".

Du côté d'Eurostar, qui assure la liaison Bruxelles-Londres, on indique que les trains "en provenance et à destination de Bruxelles commenceront et finiront leur trajet en gare de Lille Europe". Mais "certains services seront également annulés entre Londres et Lille Europe".