BFM Business
Transports

Baisse de 23,5% du marché automobile français en mars

COR-LES IMMATRICULATIONS EN FRANCE - Bien lire que les ventes PSA Peugeot Citroën ont reculé de 33,2%.

COR-LES IMMATRICULATIONS EN FRANCE - Bien lire que les ventes PSA Peugeot Citroën ont reculé de 33,2%. - -

Les immatriculations de voitures neuves en France ont chuté de 23,5% en mars, a annoncé ce lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Malgré la dégringolade, les professionnels ne perdent pas espoir.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont chuté de 23,5% en mars en données brutes, c'est à dire sans tenir compte des jours ouvrables, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), reflet d'un comparatif 2011 plus défavorable que jamais quand la prime à la casse dopait encore les ventes. Le mois dernier, il s'est immatriculé 197 033 véhicules particuliers neufs dans l'Hexagone. En janvier et février, le marché avait déjà accusé des baisses de l'ordre de 20% sur chaque mois en données brutes.

Pour le groupe PSA Peugeot Citroën, les immatriculations ont dégringolé de 33,2% le mois dernier tandis que pour le groupe Renault - notamment la marque au losange et la marque low cost Dacia - les immatriculations ressortent en chute de 29,8%.
Sur l'ensemble du premier trimestre, le marché automobile français se sera contracté de 21,7% en données brutes et de 22,9% en comptant les jours ouvrables. Les immatriculations de PSA sur la période ont baissé de 30,3% et celles du groupe Renault de 30,2%, en données brutes dans les deux cas.

Des nouveaux modèles pour dynamiser le marché

Pourtant, les professionnels restent confiants. « Le premier trimestre n'est pas brillant mais il n'est pas fondamentalement différent » des mêmes périodes des années d'avant la crise, a relativisé le président du CCFA Patrick Blain lors de la présentation des chiffres. Mais surtout, les années précédentes ont bénéficié des conséquences de la prime à la casse. Fixée à 1 000 euros, elle a pris fin le 31 décembre 2010 mais les constructeurs avaient jusqu’au 31 mars 2011 pour livrer les voitures commandées : ce qui explique pourquoi les chiffres de mars 2011 étaient bon.
Les professionnels comptent surtout sur l'arrivée de nouveaux modèles pour dynamiser le marché. comme la 208 pour Peugeot, ou la Clio pour Renault.

REUTERS