Automobile: les ventes de Renault en Europe rebondissent, celles de PSA plongent

Le marché automobile européen a progressé de 1,7% au mois d'avril - -
C'est une grande première depuis septembre 2011: le marché automobile européen a connu un rebond au mois d'avril avec une hausse des ventes de 1,7% à 1,038 million de véhicules, selon les chiffres de l'association européenne des constructeurs automobile européens (ACEA), publiés ce vendredi 17 mai.
Mais, il s'agit d'une nouvelle en trompe-l'œil: le mois d'avril 2013 a compté deux jours ouvrés de plus qu'avril 2012, ce qui fausse évidemment la comparaison.
L'ACEA explique ainsi que, dans l'absolu, avril 2013 est le troisième mois d'avril le plus faible en termes de volumes de ventes depuis 1990. Le plus bas historique ayant été enregistré en avril 2012.
Sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes européennes affichent un recul de 7,1% par rapport à la même période de l'année passée.
Zoé et Logan
Le fait le plus marquant reste l'opposition entre les deux constructeurs français PSA et Renault, respectivement deuxième et troisième acteurs du marché européen derrière VW qui augmente sa part de marché de 24,5% à 26,5%.
PSA a vu ses ventes reculer de plus de 10% (10,1%) et sa part de marché passer de 12,7% à 11,2%. Renault a pour sa part réussi à enrayer une série de baisse pour afficher une augmentation de ses ventes dans l'Union européenne, de 5,3%. Sa part de marché passe ainsi de 8,6 à 8,9%.
Le groupe au losange avait annoncé, lors de la présentation de ses résultats commerciaux de 2012, le 14 février dernier, viser une augmentation de ses parts de marchés y compris l'Union européenne. Il indiquait alors miser sur des nouveautés, Zoé, la nouvelle Logan, et d’anciens modèles, lancés fin 2012, comme la Clio IV.
Son PDG, Carlos Ghosn, reste toutefois prudent: il a ainsi estimé, le 10 mai dernier, qu'il n'y aurait pas de reprise du marché européen avant 2016.