BFM Business
Transports

Alstom dit avoir corrigé un bug qui a perturbé le trafic ferroviaire en Europe de l'Est et en Asie

placeholder video
L'incident qui a eu lieu en fin de semaine dernière. Mais un autre problème est apparu en Espagne ce lundi matin où le trafic en banlieue de Madrid a dû être interrompu.

Un bug informatique touchant un système de signalisation ferroviaire fourni par Alstom a affecté la circulation de trains en Pologne, en Italie et en Asie la semaine dernière et semble également toucher une partie du réseau espagnol ce lundi.

Il s'agit d'un problème de formatage de l'heure touchant un système initialement fourni par Bombardier Transports (entreprise rachetée par Alstom début 2021), et "il n'y a pas eu de cyberattaque" contrairement à ce qu'ont pu craindre les autorités polonaises, a précisé un porte-parole.

En Pologne, la panne a entraîné d'importants retards et des annulations de trains, dont certains devaient transporter des réfugiés ukrainiens, touchant 19 des 33 centres de contrôle électroniques du trafic du réseau ferroviaire dans le pays, selon la compagnie publique PKP.

Pas de cyberattaque

Au total, plus de 800 kilomètres des lignes ont été touchées, et une quarantaine de trains ont été affectés, a relevé PKP, qui a "recommandé" aux passagers d'annuler leurs voyages jeudi.

"La sécurité des passagers n'est pas menacée. Les équipes d'Alstom ont mis en place de manière proactive un plan de correction afin de minimiser toute perturbation potentielle causée par ce problème de signalisation de l'ex-Bombardier Transport. Elles travaillent aux côtés de nos clients pour les accompagner", a indiqué Alstom à l'AFP.

"Le service commercial a repris pour de nombreux clients qui avaient été initialement impactés par le problème", a-t-on ajouté chez Alstom, précisant notamment que "les premières lignes impactées en Thaïlande et en Inde ont été remises en service rapidement".

Milliers d'usagers espagnols touchés

Interrogé par BFM Business, un porte-parole de l'industriel français a confirmé que "le problème a été entièrement résolu à l’issue de la journée".

Pour autant, le trafic ferroviaire en banlieue de la ville de Madrid a été interrompu ce lundi, ainsi que certains services de moyenne et longue distance, en raison d'un problème lié à un logiciel de gestion du trafic d'Alstom, a déclaré Renfe, l'opérateur ferroviaire public espagnol qui a recommandé aux milliers d'usagers de trouver d'autres moyens de transports pour se rendre au travail lundi matin.

"L'incident de ce matin à Madrid est un incident purement local. Il n'a donc aucun rapport avec l'incident de formatage horaire qui a touché la Pologne et certains pays d'Asie la semaine dernière. L'incident survenu à Madrid affecte des sous-systèmes de contrôle, de commande et de signalisation et il résulte de travaux de mise en service des nouvelles voies", nous indique Alstom.

Et de poursuivre: "l’incident qui a affecté la gare de Chamartin, à Madrid, ce matin est en cours de résolution. Les équipes d'Alstom travaillent en étroite collaboration avec l'ADIF (le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol) depuis hier et elles restent engagées à rétablir un fonctionnement normal dès que possible".

Olivier Chicheportiche avec AFP