BFM Business

Alexandre de Juniac veut dépoussiérer Air France

Air France scinde son activité voyageurs

Air France scinde son activité voyageurs - -

Le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, veut redonner de l’efficacité à la compagnie. Pour cela, il réorganise l’activité voyageurs.

C'est officiel. La compagnie va scinder en trois son activité voyageurs. Cette refonte a été présentée lundi 15 octobre aux cadres de la compagnie par Alexandre de Juniac. Pour le PDG d'Air France cette refonte doit donner un coup d'accélérateur aux retombés du plan de reconquête Transform 2015.

Etre plus réactif et plus proche des attentes de la clientèle, se sont les deux grandes priorités d'Alexandre de Juniac. Le PDG d'Air France a donc tranché. La compagnie va disposer de trois branches autonomes. La première pour le long courrier, seule activité rentable à ce jour chez Air France. La deuxième pour le moyen-courrier et la dernière pour le réseau domestique.

Air France veut mieux affronter la concurrence

Cette réorganisation va permettre à la compagnie de mieux affronter la concurrence. D'abord en réussissant à regrouper dans la même entreprise deux philosophies différentes.

Le haut de gamme, la branche chargée du long courrier va bénéficier d'une refonte totale de son offre, avec de nouvelles première et business.

Mais cette décentralisation va aussi permettre de faciliter la montée en puissance de Transavia sur les réseaux courts et moyen-courriers. Seule manière pour Air France de réduire ses charges et d'être en mesure de faire face à des compagnies à bas couts comme Easyjet et Ryanair.

Mathieu Sevin