BFM Business

Airbus prend pied dans la Silicon Valley

Airbus compte "investir dans des opportunités commerciales innovantes et prometteuses à travers le monde"

Airbus compte "investir dans des opportunités commerciales innovantes et prometteuses à travers le monde" - Eric Cabanis - AFP

Le groupe aéronautique européen a annoncé ce vendredi 29 mai la création d'un fonds de capital-risque et d'un centre d'innovation technologique et commerciale situés dans le sud de la Californie.

Airbus Group plante une première banderille dans le centre névralgique de la high tech mondiale. Le géant aéronautique européen a annoncé ce vendredi 29 mai la création d'un fonds de capital-risque et d'un centre d'innovation technologique et commerciale qui seront installés dans la Silicon Valley, en Californie.

Le fonds Airbus Group Ventures sera doté de 150 millions de dollars (136 millions d'euros) pour "investir dans des opportunités commerciales innovantes et prometteuses à travers le monde", a indiqué Airbus Group dans un communiqué.

Tim Dobrowsky, 54 ans, a été nommé président exécutif de cette nouvelle structure. Précédemment associé au sein d'une société d'investissement américaine, il a notamment travaillé pour l'équipementier aéronautique Goodrich et le fabricant d'hélicoptères Sikorsky.

Cap sur l'innovation en Europe

Par ailleurs, la présidence de l'"Airbus Group Silicon Valley Business Innovation Center" a été confiée à Paul Eremenko, 35 ans, en provenance de Google et passé auparavant par Motorola et le département américain de la Défense.

"En dehors de cette implantation stratégique dans la Silicon Valley, nous avons l'intention de nous rapprocher d'autres acteurs innovants de par le monde, y compris dans notre propre base arrière européenne", a déclaré Tom Enders, patron d'Airbus Group, cité dans le texte.

J.M.avec AFP