BFM Business

Airbags défectueux: nouveau rappel massif de véhicules Toyota

-

- - Justin Sullivan - AFP

""

Toyota a annoncé mercredi le rappel de véhicules totalisant 6 millions d'airbags potentiellement défectueux de son compatriote Takata, portant à quelque 23,1 millions le cumul pour le constructeur japonais depuis le début du scandale.

Les véhicules concernés - parmi lesquels des modèles Yaris, Corolla et Hilux - ont été produits au début des années 2000, ainsi qu'entre 2006 et 2014. L'opération affecte environ 1,16 million d'unités au Japon, 1,47 million en Europe, 820.000 en Chine et 2,35 millions dans d'autres régions. Les États-Unis, qui avaient fait l'objet de rappels séparés précédemment, ne sont pas inclus.

100 millions d'exemplaires touchés

L'équipementier Takata, qui contrôle 20% du marché des ceintures et airbags pour l'industrie automobile, est empêtré depuis près de trois ans dans une affaire d'airbags viciés, avec au total quelque 100 millions d'exemplaires touchés par des rappels passés ou à venir dans le monde.

"Selon Takata, un défaut de sécurité peut survenir au niveau du gonfleur de l'airbag frontal côté conducteur ou passager suite à une exposition prolongée à une température et une humidité élevées, ainsi qu'à d'importantes variations thermiques", rappelle Toyota dans une déclaration. "L'explosion du gonfleur peut projeter des fragments de métal dans le véhicule, ce qui peut entraîner des blessures ou la mort des occupants", ajoute le géant automobile.

Au cours des dernières années, certains airbags ont éclaté après une collision parfois mineure, des explosions intempestives qui ont tué une quinzaine de personnes, dont 11 aux États-Unis.

N.G. avec AFP