BFM Business

Air France-KLM chiffre l’impact des attentats sur son activité

Les attentats de Paris ont coûté environ 120 millions d'euros à Air France-KLM.

Les attentats de Paris ont coûté environ 120 millions d'euros à Air France-KLM. - Kenzo Tribouillard - AFP

Les attentats de novembre ont coûté environ 120 millions d’euros au groupe en 2015. Un impact qui a toutefois tendance à s’atténuer.

Air France-KLM a vu les attentats de Paris impacter son chiffre d’affaires, mais le retour à la normale ne saurait tarder. Voilà en substance le message qu’a voulu faire passer le groupe.

"L'impact négatif des attaques terroristes sur le chiffre d'affaires de décembre 2015 est estimé à 70 millions d'euros environ, avec une nette atténuation de cet effet sur les deux dernières semaines", a ainsi indiqué le groupe dans un communiqué. En novembre, Air France-KLM avait estimé l'impact négatif des attentats sur son chiffre d'affaires à 50 millions d'euros, la croissance du trafic et du coefficient d'occupation ayant été sensiblement affectés.

Trafic stable

Ce dernier a également observé une "stabilité" du nombre de passagers à 6,7 millions en décembre, et un coefficient d'occupation de 82,9%, en baisse de 0,2%.

Le trafic des compagnies Air France, KLM et Hop! (hors Transavia) a atteint 6,2 millions de passagers, en baisse de 1,1%. Le taux d'occupation a été stable "en dépit des attaques terroristes" avec -0,1%.

Transavia, la compagnie low cost du groupe, a enregistré une hausse de 13,1% de son trafic et a transporté 600.000 passagers, selon le communiqué.

Par ailleurs, la restructuration de l'activité cargo se poursuit, selon la même source. Les capacités tout-cargo ont été en baisse de 29% par rapport à décembre 2014.

Le groupe Air France-KLM devrait repasser dans le vert en 2015, après avoir été affecté par des pertes depuis des années, a affirmé début janvier son PDG Alexandre de Juniac. Les résultats annuels du groupe seront annoncés en février.

Y.D. avec AFP