BFM Business

ADP: Vinci et Predica retenus pour reprendre les 9,5%

Vinci et Predica au capital d'ADP

Vinci et Predica au capital d'ADP - -

Bercy a choisi Vinci et Predica. Ils vont reprendre 9,5% du capital d'Aéroport de Paris que l'Etat et le Fonds stratégique d'investissements ont mis en vente.

Nouveau venu au capital d'ADP. Le ministère des Finances a ce annoncé dimanche 30 juin avoir retenu le groupe Vinci et l'assureur Predica (groupe Crédit Agricole) pour reprendre les 9,5% du capital d'Aéroport de Paris que l'Etat et le Fonds stratégique d'investissements avaient décidé de mettre en vente.

L'opération, réalisée au prix de 78,5 euros par action, a rapporté 738 millions d'euros, dont 303 millions pour l'Etat et 435 millions pour le FSI, a précisé Bercy dans un communiqué.

Siège au conseil d'administration

Predica va acquérir 4,81% du capital d'ADP, soit environ 4,75 millions d'actions, et Vinci 4,69%, qui correspondent à 4,64 millions d'actions.

L'Etat conserve la majorité du capital de l'exploitant de Roissy et Orly, avec une part de 50,63%, contre 54,5% auparavant. Sur les 9,5% vendus, 3,9% appartenaient directement à l'Etat et 5,6% au FSI.

Avec une telle participation, chacun des deux groupes pourra bénéficier d'un siège au conseil d'administration d'ADP "au plus tard" lors de l'assemblée générale du groupe en 2014, aux côtés de l'Etat qui compte six représentants et de N.V. Luchthaven Schiphol, qui gère l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et compte deux représentants, selon Bercy.

Diane Lacaze & AFP