BFM Business

YouTube se dote d'un véritable studio à Paris

YouTube Space arrive à Paris.

YouTube Space arrive à Paris. - Florian David - AFP

Le service de vidéos en streaming vient d'inaugurer son studio dans la capitale française. Il espère ainsi attirer de nouveaux créateurs de contenus et améliorer la qualité des vidéos disponibles sur le site.

Le premier "YouTube Space" de France est inauguré ce jeudi 1er octobre à Paris. 350m2 au cœur de la capitale, au sous-sol des locaux de Google France, près de la gare de Saint-Lazare.

Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour aménager cet espace qui contient une salle de montage, une salle de projection, et un studio de tournage équipé de caméras dernier cri.

Concurrencer Dailymotion

Le but est d'aider à la production de vidéo de qualité, d'augmenter les audiences et donc les recettes publicitaires de YouTube. Les youtubeurs qui ont au moins 1.000 abonnés pourront utiliser gratuitement cet espace et recevoir de l'aide de professionnels de l'audiovisuel.

Après Los Angeles, Londres ou Tokyo, Paris est la 7ème ville à accueillir un studio siglé YouTube. L'Américain n'est toutefois pas le premier à lancer ce genre d'initiative en France. Dailymotion, son grand rival tricolore, a ouvert lui aussi son propre studio il y a deux ans. Avec le même objectif : attirer les meilleurs créateurs. Et placer ainsi les Norman et autres Cyprien au coeur du business model des plateformes de vidéos.

Simon Tenenbaum