BFM Business

YouTube s'installe à Paris

Un studio YouTube va ouvrir à Paris.

Un studio YouTube va ouvrir à Paris. - YouTube

La plateforme va ouvrir un studio à Paris. L'usage sera gratuit.

Après Los Angeles, Londres, Tokyo, New York, Sao Paulo, Berlin, c'est maintenant le tour de Paris La plateforme de vidéos en ligne YouTube va ouvrir à l'automne un studio dans la capitale française pour aider ses utilisateurs à créer du contenu, selon une source proche du dossier. La filiale du géant américain Google devrait proposer dans quelques semaines des espaces de tournage et de formation aux producteurs qui publient sur la plateforme, selon cette source confirmant les informations publiées vendredi par le Point.

Selon les informations de l'hebdomadaire, ce studio parisien pourrait être dirigé par Donatien Bozon, un ancien de Dailymotion, le concurrent français de YouTube racheté à 80% par Vivendi, qui produit des vidéos sur trois plateaux de tournage dans le centre de Paris.

Implanté dans le 9ème

Les studios se réservent sur internet, leur usage est gratuit et une fois les vidéos diffusées, la moitié des revenus générés par la publicité sont partagés entre les producteurs de contenus et la plateforme américaine. Contacté par l'AFP, le secrétaire général de Dailymotion Giuseppe de Martino affirme ne pas s'inquiéter de l'arrivée de ce studio Google sur ses terres.

Depuis sa création fin 2013, le studio Dailymotion a attiré des inconnus mais aussi des marques et des médias comme Le Point et RTL. Le studio YouTube, en cours de construction, serait implanté au sein même du vaste siège français de Google, dans le 9e arrondissement de Paris. Il devrait permettre aux anonymes comme aux stars de la plateforme Norman ou Cyprien de bénéficier de conditions de tournage professionnelles.

D. L. avec AFP