BFM Business

YouTube Kids a suggéré des vidéos conspirationnistes à vos enfants

La version enfant de YouTube est accusée de suggérer des vidéos conspirationnistes

La version enfant de YouTube est accusée de suggérer des vidéos conspirationnistes - YouTube Kids

L'algorithme de suggestion de l'application YouTube Kids, destinée aux 3-9 ans, proposerait des vidéos conspirationnistes, selon le site spécialisé Business Insider.

La PDG de Youtube, Susan Wojcicki, avait annoncé la semaine dernière la mise en place d’un partenariat avec Wikipédia pour lutter contre les vidéos conspirationnistes. Des repères d’informations fournis par l’encyclopédie en ligne devraient désormais accompagner les contenus faisant la promotion de théories du complot.

Mais la plateforme d’hébergement de vidéos de Google est confrontée à un autre problème. Youtube Kids est accusé de suggérer des vidéos conspirationniste, a révélé Business Insider. Cette application, créée en 2015, met à disposition un contenu adapté à son jeune public (3-9 ans).

L'algorithme a par exemple proposé des vidéos qui affirment que la Terre est plate, que l'alunissage a été simulé ou encore que la planète est gouvernée par des reptiles humanoïdes. Le visionnage de ces vidéos pourrait être dévastateur car le jeune public est particulièrement perméable à ce genre de théories. 

Quand Business Insider a cherché UFO (ovni en français), l'une des premières vidéos était celle d'une conférence de près de cinq heures, tenue par David Icke, un conspirationniste très célèbre en outre-Atlantique. Ces vidéos ont depuis été supprimées de la plateforme pour les enfants. 

Cette capture d'écran (Business Insider) montre que trois vidéos conspirationnistes ressortent dans les résultats pour "alunissage"
Cette capture d'écran (Business Insider) montre que trois vidéos conspirationnistes ressortent dans les résultats pour "alunissage" © Youtube Kids

Youtube reconnaît des ratés 

YouTube a réagit à ces accusations. La plateforme appartenant à Google a assuré à Business Insider que le contenu de YouTube Kids était "passé au crible par des systèmes formés par l'homme".

"Cela étant dit, aucun système n'est parfait et il arrive parfois qu'on rate le coche. Lorsque nous le faisons, nous prenons des mesures immédiates pour bloquer les vidéos ou, si besoin, les chaînes qui apparaissent dans l'application. Nous continuerons à travailler pour améliorer l'expérience de l'application YouTube Kids", a affirmé Google dans un communiqué.

L'algorithme de YouTube Kids avait déjà fait l'objet de nombreuses critiques. Un Américain avait découvert il y a quelques mois que des internautes jouaient sur les mots-clés préférés des enfants pour faire augmenter leur nombre de vues ou leur faire visionner des contenus non adaptés. Un conseil, surveillez régulièrement ce que consultent vos enfants sur YouTube Kids.

Pauline Dumonteil